Lecture en cours

D’un monde à l’autre – La quête d’Ewilan (T.1)

Posté par Miettes le 17 juin 2020

Couverture du livre du tome 1 de la Quête d'Ewilan, écrit par Pierre Bottero

De Pierre Bottero
Genre : Fantastisque
Date de parution : 2003

Résumé

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Epaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

Pourquoi j’ai eu envie de le lire ?

Une de mes collègues de boulot lit beaucoup. Nous parlions souvent de nos lectures du moment, et je lui disais que j’avais du mal à trouver un livre qui me passionne. Elle m’a donc parlé de cette saga, en me disant que toutes les personnes à qui elle l’avait conseillée ont adoré.

Me fiant à ses conseils, je l’ai donc téléchargé et déposé sur ma Kindle… Est-elle de bons conseils ?

Ce que j’en ai pensé

J’avais déjà commencé ce livre il y a un moment et, comme bien souvent, je l’avais laissé de côté, laissant ma liseuse prendre la poussière. Cela dit, je me souviens que j’avais beaucoup apprécié le commencement de l’histoire et que je l’avais bien avancé. Bref ! J’ai donc repris depuis le début et, cette fois encore, j’ai tout de suite été emportée dans l’histoire

On s’attache aux 2 personnages principaux, Camille et Salim et, on vit pleinement cette aventure avec eux.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu n'as pas lu le livre

On ne traine pas. Dès le début, on apprend que Camille est une fille surdouée, et qu’elle a le don de “peindre des scènes dans sa tête” et les voient se réaliser. Elle sait également faire “le pas sur le côté”, c’est-à-dire basculer d’un monde à l’autre.

On apprend bien vite que la demoiselle est spéciale au vue des créatures qui s’en prennent à elle…

Mais que serait une héroïne sans son acolyte ? On découvre également, dès les premières pages du livre, comment s’est passée la première rencontre entre elle et son meilleur ami, Salim.

Bien vite, nous voilà transporté dans l’autre monde où tout va commencer à s’éclaircir.

Dès qu’on est à Gwendalavir, tour s’enchaîne. Pas une seule seconde de répit. On en sait plus sur Camille, sur son histoire et on comprend pourquoi tout le monde l’appelle Ewilan  on découvre la situation du pays et, bien vite, la mission, la quête de Camille/Ewilan nous est présentés.

Je ne m’en était pas rendu compte au début du livre, mais l’histoire, dans notre monde, se passe en France. Mine de rien c’est un détail qui a eu son importance pour moi parce qu’il m’a aidée à mieux visualiser les quartiers.

C’est toujours compliqué de parler de la fin sans spoilers… la seule chose que je peux dire c’est que je ne m’attendais pas à ce que le tome finisse ainsi et j’en suis ravie. On se retrouve avec une vraie conclusion et une seule chose me trotte dans la tête : je veux la suite !

[fermer]

En conclusion

Même si j’ai mis officiellement une dizaine de jours à lire ce livre (plusieurs soirs de suite, je n’ai pas allumé ma liseuse), eh bien j’ai adoré m’y plonger. Les personnages sont attachants, Camille, l’héroïne, n’est pas une nana sans cervelle, un peu nazouille. Sans être totalement badass, elle remplit parfaitement le rôle qu’on lui donne.

Ma collègue avait raison : j’ai aimé ce livre et j’ai hâte de poursuivre la Quête d’Ewilan, en compagnie de Camille, Salim, Bjorn, Edwin, Duom et tous les autres.

Où le trouver ?

Le livre est disponible sur :


➤ Tu le connais ce bouquin ? Tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ? N’hésite pas à partager avec nous ton avis via les commentaires.

Par ici les commentaires ! (2 commentaires)

Tu as envie de réagir ? Ne sois pas timide ! Laisse donc un commentaire.





  • Posté par Gazou 26 juin 2020

    Ho ça a l’air bien….mais avec tout les.livres que tu mets et qui donnent envie…..j’aurai de quoi faire en vacance

    • Miettes

      Posté par Miettes 27 juin 2020

      Coucou !
      Eh bien franchement, je ne suis pas déçue que ma collègue me l’ait conseillée. Il se lit hyper vite, on s’attache aux personnages et l’histoire (notamment le don de Camille) est originale ! On se retrouve face à quelque chose qu’on n’a pas l’habitude de voir : j’adore !