L’Envol du Faucon – Brumes à Mer (T.1)

Posté par Miettes le 21 août 2020

Couverture Brumes à Mer de Valérie Hoinard

De Valérie Hoinard
Genre : Urban-Fantasy, Dark Fantasy
Date de parution : Uniquement disponible sur Wattpad pour le moment

Résumé

Newytown, une étrange métropole située quelque part sur les côtes de Grande-Bretagne. Elle compte plusieurs centaines de milliers d’habitants, dont des créatures du jour et de la nuit, ainsi que des élémentaires : des êtres humains maîtrisant l’un des quatre éléments.

Mon nom est Isilda Dumoulin et je suis l’une d’entre eux.

Créateurs de cette ville, nous sommes condamnés à subir cette guerre ancestrale sans aucune échappatoire. Cependant, l’ennemi est-il réellement celui que nous combattons avec ardeur ?

Étudiante pour les uns, héritière et guerrière loyale pour les autres, je croyais mon destin tout tracé. Je croyais que ma vie n’avait pas d’importance en dehors de mon clan. Il aura suffi d’une rencontre pour tout remettre en question. D’un choix, pour que je me dise : Et si je me trompais ? Et si j’étendais mes ailes et m’envolais ?

Pourquoi j’ai eu envie de le lire ?

Cette fois, j’ai découvert le livre sur un forum, quand son auteure en a parlé. Je connais Passion-Hell depuis un moment maintenant (grâce aux forums) et je ne savais même pas qu’elle écrivait 

A l’heure actuelle, elle vient de recevoir le premier tome au format papier. Elle le relit pour y apporter les dernières modifications. Après avoir échangé avec elle pour savoir si elle était d’accord pour que je propose son livre en lecture commune sur Entre2Livre, elle m’a dit qu’elle serait ravie d’avoir nos retours. Me voilà donc prise dans l’aventure.

Ce que j’en ai pensé

Petit intro à l’histoire. Quelque chose se prépare. On sent que le livre va être plein de mystère, de magie. Elfes, grimoire, noms de peuple étranges, j’ai hâte d’entrer dans l’histoire et de commencer le premier chapitre.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu l'as pas lu le livre

Oh ça commence vite. Des phrases courtes, simples, la lecture est fluide.

Isilda nous raconte l’histoire. Elle fait partie du clan des Alcores, les élémentaires de l’air et, dès le début de l’histoire, on connaît son « pouvoir », son talent : elle peut se transformer en un animal, et pas n’importe lequel : un faucon ! « Déguisement » parfait pour surveiller tout ce qui se passe sans se faire repérer par les humains. Cela dit, cette transformation a un « coût » et bien vite, ses ailes ressentent la fatigue (mais je l’envie quand même d’avoir cette capacité :p).

Quelques lignes plus tard, alors qu’Isilda est toujours en surveillance, on découvre la famille Fossés, des élémentaires de l’eau, membres du clan des Hiféins qui, une fois dans l’eau, se transforment en sirène, homme-poisson ou tritons (ça aussi ça me plairait bien).

Gros problème : les Alcores et les Hiféins sont des ennemis jurés dans une guerre ancestrale.

Pendant sa patrouille, on rencontre Simon et sa soeur Roxanne, eux aussi en mission. Tous 2 sont des amis d’Isilda et appartiennent au clan des élémentaires du feu : les Fuméens, alliés des Alcores. Simon et Roxanne ont la capacité de se transformer respectivement en jaguar noir et panthère noire et s’amusent ainsi à “chasser” leur amie lorsqu’elle se transforme en rapace. Un jeu qu’ils semblent pratiquer depuis toujours.

Mine de rien je suis assez impatiente d’en savoir plus sur cette guerre qui pousse les gens à se lever aux aurores un dimanche matin pour surveiller le territoire…

De retour chez elle, Isilda nous présente sa famille : Philippe (son père et chef du clan des Alcores), Nathalia (sa mère), Arnault (son grand frère) et Mickaël (son plus jeune frère âgé de 15 ans). On apprend également que ce dernier est une cible facile au collège car pour le moment, seule sa capacité à se métamorphoser est apparue. Il ne possède encore aucun des autres pouvoirs liés à son élément (déplacement d’objet et de personne par la pensée, devenir invisible, créer des boules d’énergie). Il est la risée des collégiens de leurs 2 clans ennemis : les Hiféins (élémentaires de l’eau) et les Tersors (élémentaires de la terre). 

Pourquoi ses pouvoirs ne sont pas là alors qu’il se manifestent en général avant 12 ans ? Mickaël est-il différent des autres ?

Le livre est plaisant à lire car je trouve qu’on s’identifie assez facilement à la vie “humaine” d’Isilda, que ce soit dans sa relation avec sa famille, dans l’agencement et décoration de sa maison ainsi que sa chambre, mais aussi au travers de ces activités et loisirs. D’ailleurs, comme on l’apprend dans le livre, les membres des clans sont mélangés aux Neutres (= les humaines comme toi et moi :p). D’ailleurs, pour assurer la protection et couvrir les arrières des membres des clans (à comprendre, pour couvrir les faits divers qui font mentions d’animaux sauvages en pleine ville par exemple), certains parmi eux sont placés à des postes stratégiques comme la mairie, les administrations, les journaux ou encore les hôpitaux.

Oh intéressant et surprenant, je ne m’y attendais pas. En plus des élémentaires et de leur magie, dans l’univers inventé par l’auteure, les elfes, vampires, loup-garous et fantômes sont présents. Les premiers, protecteurs de la nature, sont alliés avec les élémentaires de l’eau et de la terre, qui sont aussi alliés aux loups-garous. Les vampires et les fantômes, quant à eux, sont des alliés des Alcores et des Fuméens.

Même si la guerre existe depuis toujours entre les 4 clans, jamais l’un d’eux n’a vraiment été mis en danger ou risquer l’extinction. Mais cette fois, quelque chose se prépare. Un truc qui pourrait mettre en péril un clan et perturbé l’équilibre de la terre. C’est tellement inquiétant qu’une elfe, Sonia, pourtant ennemi des Alcores vient prévenir Isilda d’une attaque imminente de leur QG.

Ce que je trouve chouette avec le livre, c’est qu’à chaque fois qu’un nouvel élément qu’on a besoin de bien comprendre nous est présenté, une description plus approfondie suit. On comprend donc parfaitement l’histoire et les enjeux de chaque chose.

Cela dit, plus j’avance dans l’histoire et plus je suis face à une situation que j’ai du mal à comprendre : pour insiter Isilda à se rapprocher de Simon, l’héritier des Fuméens, on monte à Isilda une vidéo comprométante d’elle où elle danse de manière assez suggestive avec 2 personnes des clans ennemis. Est-ce que c’est vrai ? Ça c’est réellement passé ? Est ce qu’Isilda était possédée ? Est ce qu’elle a été droguée ? Ou est ce que c’est vraiment elle qui agit de cette façon avec les membres du clans ennemis sur la vidéo de la boîte de nuit ? Personnellement, je suis persuadée qu’elle est manipulée pour qu’on lui fasse faire ce qu’on veut.

Plus j’avance dans le livre, plus je déteste les clans et leurs stupides règles. D’ailleurs le choix, ou plutôt le « non choix » imposé à Isilda de renoncer à ses pouvoirs juste parce qu’elle a dérapé une fois me dégoûte… renoncer à ses pouvoirs qu’elle aime tant, à sa liberté, juste parce qu’elle a enfreint (à mon avis sans le vouloir puisqu’elle ne se rappelle de rien) 2 règles du clan… c’est soit ça, soit la mort… chouette…

Waouh… Plus je fais défilée les chapîtres et plus je suis surprise de ce que je découvre. Là, cette fois, c’est l’attitude de Simon qui me fout la gerbe ! Tout ça parce qu’Isilda lui est promise , eh bien ça lui donne le droit de disposer de son corps comme il le souhaite (au passage, on apprendra plus tard qu’en fait, tous les membres des 2 clans cautionnent cette attitude et même pour la famille d’Isilda, c’est normal, il faut la faire obéir cette petite…). Pour être honnête, je ne m’attendais pas à assister à un viol dans le livre.

Ah ! Tiens ! Manipulation des anciens, j’en suis sûre ! J’ai un gros gros doute sur un truc : genre y a vraiment un mur “invisible” qui entour Newytown et qui empêche les élémentaires de sortir ? Je n’y crois pas une seule seconde ! Pour moi c’est de la manipulation pour forcer les gens à rester. Fuis Isilda ! Ne reste pas piéger dans cette vie merdique qui t’attend !

Quelques chapitres plus loin, la bataille commence. Fiou ! Elle est intense. J’aime de plus en plus Isilda, je me suis attachée à elle. Son sort m’inquiète cela dit. Je ne sais pas comment elle va pouvoir survivre à la morsure du “cobra”. Et qui est cette femme qui lui est apparue alors qu’elle sombrait ? Pourquoi Isilda est aussi importante ? Me voilà quasi à la moitié du livre et je sens que la suite va être palpitante !

Une part de moi a été surprise par le sauveur d’Isilda et, en même temps, une autre part reste persuadée que les histoires racontées par les clans ne sont que des foutaises. Plus les pages défilent et plus je me rends compte que plus personne ne sait vraiment pourquoi les clans se font la guerre.

[A partir de ce moment, je suis totalement transportée dans le livre. Je finis le tiers qu’il me reste en une soirée. Du coup, la suite de mon avis “au fil de ma lecture” ne sera pas aussi complet qu’au début, parce que j’écris les lignes suivantes une fois le livre totalement terminé 🙂 ]

Je suis dégoûtée par la façon dont est traitée Isilda, dégoûtée par les remarques que peuvent lui faire sa famille, dégoûtée par les réactions de ses soit disant amis…

J’aurai aimé connaître sa grand-mère qui avait l’air d’en avoir rien à fiche de toutes ces règles. Isilda semble beaucoup lui ressemblait. Je suis aussi intriguée par le sort que réserve la Nature à la jeune Alcores et au Tersors. Pourquoi eux et pas d’autres ? Qu’est ce qui va se passer dans la suite ?

J’ai terminé les 15 derniers chapitres en une soirée, impatiente de connaître la décision d’Isilda concernant son destin. Impatiente de savoir s’il allait lui arriver malheur.

Je suis ravie de son choix mais inquiète pour elle… Je sens que je ne vais pas tarder à lire le tome suivant…

[fermer]

En conclusion

J’ai mis plus de temps que d’habitude pour lire cette histoire, pas parce qu’elle n’est pas intéressante mais plutôt parce que le support me posait problème (sur mobile, application avec des pubs (même si j’ai fini par trouver une astuce pour les éviter)). Je crois que si le livre avait été au format ebook ou papier je l’aurai dévoré bien plus vite.

J’ai beaucoup aimé l’histoire et le personnage principal, son caractère, ses envie, sa façon de vivre. Dans ce livre, on se retrouve avec des humaines élémentaires, des vampires, loup garous, fantômes et même des elfes. Cela dit, l’histoire n’est pas comme les autres et chaque particularité est amené de façon intelligente, chacun ayant ses habitudes et ses raisons d’être alliés avec tel ou tel clan.

Au fil de ma lecture, j’ai ressenti beaucoup de dégoût (pas parce que les scènes étaient dégueu, mais plutôt du dégoût face à l’attitude de certains personnages), et beaucoup de colère aussi. Je trouve qu’on s’identifie assez facilement à Isilda et on se plonge rapidement dans les situations auxquelles elle se retrouve confrontée.

Quand je lisais certains passages du livre, je me demandais ce qu’ils faisaient là parce que pour moi, ça ne semblait pas intéressant. Cela dit, chaque moment est important, chaque moment nous apprend quelque chose. Dans le livre, il n’y a jamais de temps mort, jamais de chapitre plus “lent” que d’autres. Tu es toujours emmené avec l’auteure dans l’histoire.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et, même si j’ai noté quelques coquilles sur Wattpad, je sais qu’il a été relu par Valérie pour être publié. Ce livre mérite d’être connu et je lui souhaite tout le meilleur possible.

En tout cas, de mon côté, je ne vais pas hésiter à aller lire le tome suivant pour découvrir ce qui attend Isilda.

Où le trouver ?

Le livre est uniquement disponible sur Wattpad (lecture en ligne)


➤ Tu le connais ce bouquin ? Tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ? N’hésite pas à partager avec nous ton avis via les commentaires.

Par ici les commentaires ! (5 commentaires)

Tu as envie de réagir ? Ne sois pas timide ! Laisse donc un commentaire.





  • Posté par PassionHELL 30 août 2020

    Hey coucou Miettes 😀
    Oh mais je suis tellement touchée par ton article… Je n’en reviens pas… Je suis tellement heureuse de voir que l’histoire te plaît ! C’est vrai qu’elle bouscule pas mal de choses et que je ne vous ménage pas en tant que lecteur, mais tu vas comprendre petit à petit le pourquoi du comment de tout ça 🙂
    Tu as super bien cernée aussi ma manière d’écrire : aucune scène n’est inutile dans l’histoire. Elles servent toutes à quelque chose sur le moment, ou plus tard, voire beaucoup plus tard, car tu vas trouver des explications à tout ça dans le second tome.
    J’ai pour coutume de dire que le premier tome, c’est l’ouverture de la boîte de puzzle, on sort les pièces et on découvre les couleurs de celles-ci. Puis, le second c’est le moment du tri et le troisième sera celui de la reconstitution 😀
    L’histoire est complexe, mais ça me fait tellement plaisir de voir que malgré ça, vous vous ne vous perdez pas. J’essaye d’immerger entièrement le lecteur dans l’histoire et dans la ville de Newytown, qui est étrange, n’est-ce pas ? 😀
    Je n’ai pas encore retravaillé le second tome, mais je l’ai relu entièrement, et il n’y aura pas de gros boulot dessus. Simplement, il manquera un détail que j’ai ajouté lors de ma première réécriture du premier tome 😉 Je pense que tu le verras facilement, mais il ne changera pas grand chose en soi 🙂
    En tout cas, je te remercie mille fois pour ce super article et le temps que tu as passé à l’écrire pour donner ton avis et ton ressenti 😀 Franchement, je ne m’attendais pas à autant de compliments ^^’ Bonne lecture pour la suite, et si tu le souhaites, je suis toujours disponible pour répondre aux questions 😀
    Excellente soirée !!
    Valérie

    • Posté par Miettes 10 septembre 2020

      Coucou Valérie 🙂

      Eh bien, il n’y a pas de quoi. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce tome, tout comme le second que j’ai fini de lire hier soir (mon avis est disponible ici). Comme je suis de nature impatiente, je vais attendre que le 3e tome soit totalement terminé pour aller le lire 🙂

      Je n’en ai pas parlé dans mon avis, mais une chose que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est que j’arrive à me représenter chaque scène, chaque personnage. Comme je le dis parfois, quand je lis un livre, j’aime me mettre dans la peau d’un réalisateur et faire comme si je produisais une adaptation du livre au cinéma. Eh bien là, j’y arrive parfaitement. A chaque session de lecture, c’était un peu comme si je regardais quelques épisodes de ma série télé du moment. Bref ! J’ai vraiment passé un bon moment et dès que je le pouvais, je me plongeais dans le bouquin.

      Ma soeur est en train de lire ce premier tome aussi, et je sais qu’elle adore également :p

      Je te souhaite tout le meilleur et j’espère sincèrement que ta saga aura du succès 🙂

      A bientôt,

      Péné.

      • Posté par PassionHELL 12 septembre 2020

        Hey coucou Miettes 😀
        Roh merci beaucoup !! C’est exactement de cette manière que j’écris ^^’ Je visualise les scènes comme dans un film et je décris ce que vois et ressent le personne principal 🙂 C’est aussi pour ça que je ne suis pas hyper douée sur les descriptions physiques des personnages. Quand je lis un livre, je ne me représente pas physiquement les personnages, ce sont plus leurs traits de caractère qui me marquent et du coup, je pense que mes écrits sont pareils ^^’
        J’adore l’idée qu’on me lise de cette manière, en ayant l’impression de voir un film ou une série 😀 Tu es la deux ou troisième personne à me le dire et je trouve ça génial !!
        Oh c’est ta soeur qui a commencé à me suivre ? Angelik ? Merci à elle et je suis vraiment heureuse que ça lui plaise aussi 😀 Ma propre soeur ne m’a pas encore lue, mais elle en a très envie ^^’
        Je vais continuer à avancer sur le tome 3 pour vous donner le fin mot de tout ça 😀 En parallèle, je continue mes dernières corrections pour envoyer le premier tome à des maisons d’édition. On va croiser les doigts hein ^^’
        Encore merci Miettes et bon week-end !
        Valérie

        • Posté par Gazou 27 septembre 2020

          Coucou,je suis Gaëlle la soeur de péné.
          Je t’ai envoyé mes impressions via Wattpad…
          J’adore,j’ai hâte que le tome 3 soit terminé pour savoir si mes intuitions sont correctes 😊.
          Comme je te l’ai dit, les couvertures attirent l’oeil, et quand on lit la 4è de couvertures on se.pose de suite des questions.
          Je pense que la saga fonctionnera…en tout cas elle me plaît beaucoup.
          Comme pene on est plongé dans une série,chaques chapitres correspond à un épisodes…et parfois j’avoue avoir eu du mal a m’arrêter….
          Le fait que se soit écrit a la.premiere personne nous fait être a la place d’isilda…. certe nous avons plus d’infos parfois mais on peut être perdu comme elle….

          Je te souhaite de continuer ainsi.
          Bisous, gazou

          • Posté par PassionHELL 30 septembre 2020

            Hey coucou Gaëlle 😀
            Merci beaucoup pour ton commentaire <3 Je suis vraiment ravie que ma trilogie te plaîse 😀 Si tout va bien, je commence mes envois aux maisons d'édition la semaine prochaine 😀 SVP, croisez les doigts et les orteils pour moi hein ^^'
            Je continue d'avancer en parallèle sur le tome 3 😀 Je comprends ton impatience, surtout que le tome 2 vous laisse sur un gros point d'interrogation, mais promis, les réponses arrivent 😀
            Encore merci pour ta lecture, ça me touche énormément que vous ayez laissé sa chance à ma petite histoire alors qu'elle n'est jamais passée entre les mains de professionnels *rougit*
            A très vite !!
            Bisous
            Valérie