Lecture en cours

Le Seigneur Sha – Le Livre des Etoiles (T.2)

Posté par Miettes le 10 février 2021

Couverture du livre Le Seigneur Sha de Erik L'Homme (second livre de la saga Le Livre des Etoiles)

De Erik L’Homme
Genre :Fantasy
Date de parution : Décembre 2009

Résumé

Après son extraordinaire voyage dans le Monde Incertain, Guillemot a rejoint le monastère de Gifdu afin d’y poursuivre son apprentissage de la magie. La Guilde des Sorciers a décidé d’envoyer une expédition, avec Qadehar à sa tête, pour mettre un terme aux menaces de l’Ombre, créature démoniaque. Mais l’attaque échoue. Dès lors, les événements se précipitent : Maître Qadehar, accusé d’être responsable de l’échec, doit s’enfuir. Un mystérieux personnage, le Seigneur Sha, réussit à s’introduire dans le monastère de Gifdu. Et Guillemot, accompagné de ses fidèles amis ainsi que de Bertram, un jeune Sorcier, est pris au piège des redoutables Korrigans. Y aurait-il un traître dans la Guilde ? Retrouvera-t-on un jour “Le Livre des Étoiles” qui offrira la paix au Pays d’Ys ? Qui se cache derrière le Seigneur Sha ? Guillemot aura besoin de tous ses talents d’Apprenti Sorcier dans ces nouvelles épreuves…

Pourquoi j’ai eu envie de le lire ?

J’ai commencé cette saga il y a plusieurs mois maintenant. Je me souviens que j’ai eu du mal à entrer dans le livre mais qu’ensuite, j’ai été happée par l’histoire. Quand tu commences un truc qui te plait, eh bien tu as envie de savoir la suite 🙂

Ce que j’en ai pensé

/!\ Ce tome est le second de la saga. Dans la suite de cette avis, il y a donc de forte chance pour que je parle de chose qui se sont passés dans le tome 1 dont tu peux lire mon avis ici

Si tu n’as pas lu le premier livre ou si tu ne l’as pas fini, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Hop là c’est parti. Je suis allée relire mon avis sur le tome 1 parce que je ne me souviens plus de tout. J’espère que le début du livre va nous re-situer les éléments principaux.

Au fil de ma lecture

A parfait ! La toute première partie du livre s’appelle “avant de commencer“. Elle me permet de me rafraîchir la mémoire. C’est PAR-FAIT. Cette fois je suis prête :p

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Eh bien ! Le voyage de Guillemot dans le monde incertain et son combat avec les troupes de l’Ombre l’ont rendu célèbre :p 

Romaric, de son côté, est devenu un écuyer de la Confrérie du Vent. Il s’entraîne au côté d’instructeurs (des anciens Chevaliers) à Bromutul. Cela dit, il a du mal à se faire accepter des autres Ecuyers. Beaucoup pensent qu’il n’est pas là grâce à ses capacités mais plutôt grâce à ses exploits dans le Monde Incertain (exploits que personne à part lui et ses amis n’ont vu). D’ailleurs lui-même commence à douter de la raison de sa présence ici.
Mis au défi par la “brute de Bromutul“, Romaric vient à bout de son adversaire et même de ses 4 compagnons qui voulaient venger leur ami (Guillemot lui a donné un petit coup de pouce ici). Espérons que ça aide sa réputation plutôt que ça ne le desserve.

Les chapitres sont courts et fluides. Ça se lit vite et bien. On est vite dedans :p
Régulièrement, il y a des allusions au tome précédent grâce auxquelles on se rappelle les exploits de chacun. C’est intégré subtilement dans l’histoire, ce n’est donc pas dérangeant.

Avant de repartir pour Dashtikazar, l’Apprenti informe son cousin que grâce aux renseignements qu’ils ont apportés du Monde Incertain, les Sorciers de la Guilde préparent une attaque contre l’Ombre.

Intéressons-nous à Gontrand maintenant. Il a été admis à l’Académie de Musique après un test d’entrée chaud chaud chaud 😮 Ambre et Coralie de leur côté semblent beaucoup moins proches depuis leur retour du Monde Incertain. Coralie, qui avait l’habitude de se confier à sa jumelle, note à présent ses pensées dans un cahier qu’elle a sobrement appelé “Mon Journal“.
Ambre, qui n’a jamais été malade, a été clouée au lit pendant 3 jours et fait des rêves étranges (on sait en réalité qu’il s’agit de souvenirs auprès de la magicienne aux yeux verts).
En tout cas, les jumelles sont amoureuses : Coralie de Romaric et Ambre de Guillemot.

Éparpillés aux 4 coins d’Ys, les 5 amis se retrouveront à Dashtikazar pour les fêtes de Samain.

Lors d’une de ses leçons avec maître Qadehar, Guillemot apprend que pendant l’attaque des Sorciers dans le Monde Incertain, il sera enfermé à Gidfu, dans le monastère, pour sa sécurité. L’Apprenti n’est pas du tout ravi de cette idée, mais il n’a pas le choix et surtout il n’a pas le temps de s’y faire. Le départ est prévu le soir même.

Évidemment, une fois au monastère, Guillemot s’ennuie. Tous se préparent au combat et lui se sent bien seul. Fort heureusement il finit par tomber sur un jeune Sorcier (plus vieux que lui tout de même) du nom de Bertram. Je pense que les 2 garçons vont bien s’entendre. En tout cas, il me plaît moi, ce nouveau venu :p

Comme avec le premier tome, je trouve Maître Qadehar très pédagogue. Pour expliquer certains termes magiques à Guillemot, il utilise des images qui parlent à tous. Du coup on comprend aussi la magie 🙂
En tout cas, plus la date de départ de son Maître approche, et plus le jeune Apprenti se sent triste… (je sais qu’il va en profiter pour se rapprocher de Bertram avec qui il commence à lier une amitié, mais en fait je ne le sens pas ; j’ai peur qu’il détourne Guillemot de la “bonne” magie…).

Oh 😮 Bertram apprend à Guillemot que le Seigneur Sha, celui qui recherche son fils disparu (et que je soupçonne d’être le père de Guillemot) qui habite dans la tour Djaghataël (d’où s’est échappé Gontrand), c’est celui qu’on appelle l’Ombre.

Cette fois nous accompagnons Qadehar et les Sorciers choisis par la guilde pour la bataille de Djaghataël. A leur arrivée sur place, tout est calme, trop facile. D’un coup, quand ils ne s’y attendent pas, les voilà attaqués par des Orks et des Hybrides. Il y en a des centaines, apparus d’un coup. Qadehar comprend tout de suite qu’ils sont tombés dans un piège.
Sur la trentaine de Sorcier envoyés, il n’en reste qu’un seul, Qadehar, qui arrive à entrer dans la tour. Celle-ci est totalement déserte. Toutes ses vies sacrifiées pour rien. Comment l’Ombre avait-elle été mise au courant de leur plan ?

Oh oh… Un intrus est dans le monastère et il est à la recherche de Guillemot. Je crois que c’est le Seigneur Sha.
Il a immobilisé tous les Sorciers qui se sont mis sur son chemin et à présent, il poursuit l’Apprenti dans le labyrinthe de Gifdu.
Ah ! Qadehar est de retour, mais pour le moment il est bloqué à l’extérieur du monastère et ne sait pas encore comment y entrer. Il a réussi à entrer en communication avec Guillemot qui lui a appris qu’il était pour le moment en sécurité. Cependant, son Maître lui apprend que la personne à sa poursuite est très puissante et qu’il doit être prudent.

Wah ! Guillemot en plus d’être puissant est ingénieux et a beaucoup d’intuition. Il arrive à débloquer la porte d’entrée à l’aide d’un ordinateur qu’il a fabriqué et il a sur dressé un puissant sort de protection. Il n’y a plus qu’à attendre son Maître (et croiser les doigts qu’il arrive avant l’homme à la cape rouge).
Bon bah le Seigneur Sha la retrouve. Cela dit, il semble sympathique et amical et n’a pas l’air de lui vouloir du mal.

Fiou ! Un chapitre où on apprend plein de trucs. Celui qui se fait appeler le Seigneur Sha est en fait Yorwan, le Sorcier qui a volé Le Livre des Etoiles bien des années plus tôt. Il cherche quelqu’un. Guillemot dégage une force stupéfiante. Sha pensait qu’il pouvait s’agir de celui qu’il recherche, mais non (c’est mystérieux :p). De retour dans sa tour, il s’aperçoit du massacre qui y a eu lieu (je pense qu’il n’était pas au courant de ça). Il fonce dans sa tour et se rend compte qu’on lui a volé quelque chose. Je me demande si l’Ombre ne lui a pas volé Le Livre des Etoiles. Parce qu’il dit en gémissant “nous sommes perdus !“. Ça n’augure rien de bon.

Oh… Qadehar est en prison et doit s’expliquer devant une sorte de tribunal de Sorciers. Il doit leur dire pourquoi il est le seul survivant du massacre de Djaghataël (même si, apparemment, il l’a déjà fait plusieurs fois). En fait, beaucoup pensent que Qadehar est un traître qui a dévoilé les plans de la guilde (après tout, c’est lui qui préparait les Sorciers au combat qui les attendaient). Heureusement que Gérald fait partie des juges. Grâce à lui, Qadehar évite le cachot mais doit rester à Gifdu le temps qu’une commission spéciale enquête sur le massacre et donne ses conclusions. Je crois que les Sorciers ont peur du mage…

Avec le traître au sein de la Guilde, Qadehar, aidé par Gérald, va prendre la fuite pour mener son enquête. Pendant son absence, c’est Bertram qui veillera sur Guillemot. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que je sais qu’il y a un traître, j’ai l’impression que je ne peux pas faire confiance à Bertram… Il y a un truc qui me gène chez lui, mais impossible de mettre le doigt dessus.

Longue discussion entre Urien (l’oncle de Guillemot et père de Romaric) et son ami et majordome, Valentin.
Le colosse s’ennuie et veut de l’action. Il en a marre d’attendre que la Guilde décide de tout. Je crois qu‘il déteste 2 choses dans la vie : la Guilde et Guillemot qu’il rejette à cause des erreurs de son père 🙁

Qadehar s’enfuit une nuit d’orage et trouve refuge chez Urien. Il lui raconte ainsi qu’à Valentin toute l’histoire. Le chef de clan est ravi de pouvoir aider un fugitif de la Guilde =) 
Oh bah crotte alors ! C’est sûr, Yorwan est le père de Guillemot. C’était le fiancé de la sœur d’ Urien ! Alors pourquoi le Seigneur Sha a dit à Guillemot que ce n’était pas le garçon qu’il cherchait ? Pourquoi Yorwan, qui aimait passionnément Alicia (la mère de Guillemot) et qui a même renoncé à la Guilde pour elle, aurait-il volé Le Livre des Etoiles et fui ? Est-ce que l’Ombre avait déjà des “espions” dans la Guilde et qu’il a agi ainsi pour protéger le Grimoire ? En tout cas, les 3 hommes vont aller ensemble chercher des réponses dans le Monde Incertain.

Tiens d’ailleurs, je me demandais plus tôt si l’Ombre n’avait pas volé Le Livre des Etoiles. Eh bien si… et sa prochaine étape est de kidnapper “le garçon” pour qu’il assiste à son élévation. Est-ce qu’il s’agit de Guillemot ?

De leur côté, les ados sont en train de fêter Samain. Pour rappel, cette fête se déroule sur 3 jours début novembre. La première journée, on rend hommage à ses ancêtres et les 2 journées sont plus fun : on fête la fin d’une saison au travers de jeux et de danses. 
Guillemot, Gontrand, Romaric, Ambre et Coralie sont toujours dans l’appartement du père des jumelles, rue des Sarabandes dans la capitale Dashtikazar. Oh tiens ! Bertram les rejoint. Il doit veiller sur Guillemot. Bon cela dit, avec son humour à 2 balles, il fait une bien mauvaise impression à sa bande d’amis (d’ailleurs Ambre lui a mis un sacré coup de pied à l’entrejambe qui l’a cloué au sol quelques minutes :p je l’adore). En fait, j’aime toute cette bande de copains. Chacun d’eux est attachant et rigolo à sa manière. On passe vraiment un bon moment quand ils sont tous ensemble.

Oh oh ! La jolie Coralie fait tourner la tête de Romaric et Bertram :p 

Crotte ! Pendant le bal du deuxième soir de fête, alors qu’Ambre et Guillemot dansaient, Agathe débarque et drague l’Apprenti sous les yeux de son amie. Ambre se lance à la poursuite d’Agathe qui prend la fuite quand elle la menace de l’étrangler. Tous les amis essaient de les rattraper et ils se font piéger par des Korrigans. Eh hop ! Les voilà dans le royaume korrigan. Dès que Guillemot se présente à Kor Mehtar, le roi des Korrigans, celui-ci lui apprend qu’il est recherché et que dès le lendemain, quelqu’un sera ravi (outch). En règle générale, la cohabitation “hommes/korrigans” est bonne (même si ces derniers sont farceurs), mais là, ça ne sent pas bon
Les korrigans étant joueurs, Guillemot propose de gagner leur liberté. Le Roi accepte et annonce que les amis seront en binôme. Sauf qu’il sont 7… Guillemot restera à côté du Roi et ne participera pas (pour moi, ça veut dire qu’il ne pourra pas gagner sa liberté…). Tssss… ils ont gagné et pourtant, le Roi refuse de les libérer. Ce “quelqu’un” qui veut Guillemot est trop puissant, même un Roi ne peut rien lui refuser (c’est sûr, il s’agit de l’Ombre). 
Usant de la magie, Guillemot parvient à s’enfuir avec ses amis. Cela dit, les voici à présent dans une galerie souterraine avec plusieurs couloirs. Comment retrouver le bon ?

Alors qu’ils avaient finalement réussi à trouver la sortie et qu’ils étaient de nouveau libres, les 7 amis sont rattrapés par les Korrigans. Oh bah mince alors ! Ambre est possédée ! Est-ce que c’est un coup de la “sorcière” du tome 1 ? Où elle a ça en elle depuis toujours ? En tout cas, elle n’est pas elle-même, a une force surhumaine et n’a qu’une seule cible : Guillemot ! Comme si elle était sous hypnose et que ça se déclenche quand l’Apprenti est en danger. Bertram nous éclairent : pour lui, Ambre est une Hamingja ; en gros, elle est victime d’un enchantement. D’après son explication ça ressemble beaucoup à mon histoire d’hypnose (j’suis pas si mal en déduction non ? 😛 ). En tout cas, c’est une pratique ancienne qui est, normalement, interdite aujourd’hui. Kor Mehtar neutralise Ambre avec un sortilège et ordonne à ses sbires de capturer les adolescents. C’est à ce moment que Bertram décide de braquer une arme à feu sur le Roi (mais les armes sont interdites à Ys !). En tout cas, même si c’est interdit, ça fait fuir les Korrigans. Les 7 jeunes gens portent Ambre, inanimée, jusqu’à l’appartement.

Bertram remonte dans mon estime. On en sait un peu plus sur lui. Il vient du Monde Certain où il a vécu 11 ans. Son père était un Renonçant, comme le père de Guillemot : quand il a échoué à son adoubement, il est parti dans le Monde Certain pour devenir militaire et il a rencontré sa mère. Puis tous deux sont morts dans un accident de voiture. Depuis, c’est le parrain de Bertram, un ami d’enfance de son père, qui s’occupe de lui. Il s’agit de son Maître, Gérald.

Après les fêtes de Samain, tous repartent chez eux (ou dans leurs “écoles” respectives). Guillemot, lui, va chez sa mère à Troïl. Plongé dans ses pensées, il reçoit un message bref par télépathie : le Seigneur Sha lui demande de lui faire confiance et de le rejoindre dans une boutique du Monde Certain.
Guillemot va donc dans le Monde Certain (chez nous en fait) sans aucune peur. Il y ouvre de grands yeux tant il est stupéfait par ce qu’il voit. Il arrive finalement à la boutique d’antiquités où l’attend le Seigneur Sha. Il lui apprend qu’il vit ici la moitié de l’année et qu’il est, officiellement, hypothécaire (pour le côté officieux, c’est un secret). On apprend aussi qu’ici, la magie des graphèmes ne fonctionne pas : pour retourner dans le Monde Incertain (d’où il ramène des objets qu’il revend), il doit emprunter des portes qu’il a lui-même fabriquées.

Dans le tome 1, Guillemot a failli se faire enlever par des Orks (ils ont d’ailleurs emmené Agatha). On pensait que c’était le Seigneur Sha qui les avait envoyés, mais en fait, pas du tout. Depuis le début on pense que c’est un “méchant” mais je pense qu’on se plante… En tout cas, dans la boutique d’antiquités, il répond aux questions de Guillemot sans rien lui cacher. Il lui explique également qu’il aurait dû être son père, mais qu’il avait lu la vérité en lui et que ce n’était pas le cas (bizarre bizarre). On apprend également qu’il n’a pas volé Le Livre des Etoiles mais qu’il avait le devoir de le protéger en l’emmenant ailleurs et, comme je l’ai compris plus haut, ce livre a été volé dans sa tour pendant le massacre de Djaghataël.

De retour chez lui, il pose à sa mère la question qui lui brûle les lèvres depuis des jours : est ce qu’elle a eu un autre mari avant son père. La réponse est non. Cependant, elle lui dit qu’à l’hôpital, une infirmière au long cheveux clairs et aux yeux verts a essayé de l’enlever. La même femme que dans les rêves d’Ambre ! 

Pouah j’aime pas du tout comment le tome se finit. Une fin qui ne me pousse pas à tout de suite sauter sur le tome suivant, c’est dommage.

On a aussi une sorte de petite annexe qui correspond au carnet d’Apprenti de Guillemot. Ce sont ses notes, les définitions des mots qu’il apprend les dessins des graphèmes. Ca concrétise ce monde je trouve, c’est plutôt chouette.

[fermer]

En conclusion

J’avais eu du mal à rentrer dans le premier tome. Là, j’ai tout de suite été plongée dedans. Cependant, j’avoue que je suis assez déçue que le livre ne tourne cette fois qu’autour de Guillemot. J’ai trouvé qu’on n’avait pas assez vu Ambre, Coralie, Romaric et Gontrand. 

Pour le coup, on sent que ce tome est un tome de transition : finalement, il ne s’y passe pas grand chose, mais j’ai l’impression qu’on pose les bases pour le 3e tome.

Quoi qu’il en soit, j’ai tout de même passé un bon moment et c’est sûr, le dernier livre de la trilogie sera sur ma prochaine Pile à Lire !

Où le trouver ?

Le livre est disponible sur :


➤ Tu le connais ce bouquin ? Tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ? N’hésite pas à partager avec nous ton avis via les commentaires.

Par ici les commentaires ! (0 commentaire)

Tu as envie de réagir ? Ne sois pas timide ! Laisse donc un commentaire.





Oh oh ! Personne n'a encore réagi à ce message. Pourquoi ne pas lancer la discussion ?