Lecture en cours

Le Visage de l’Ombre – Le Livre des Etoiles (T.3)

Posté par Miettes le 18 février 2021

Couverture du livre Le Visage de l'Ombre ; tome 3 de la saga Le Livre des Etoiles d'Erik L'Homme

De Erik L’Homme
Genre : Fantastique
Date de parution : Mars 2003

Résumé

La nouvelle a retenti comme un coup de tonnerre au pays d’Ys : Guillemot a été enlevé par l’Ombre, l’adversaire le plus redoutable qu’il ait jamais eu à affronter ! En le retenant prisonnier, l’Ombre veut accéder aux ultimes sortilèges du “Livre des Étoiles”. Pendant ce temps, une armée de Chevaliers, conduite par Qadehar, s’allie aux hommes libres du Monde Incertain. Ensemble, ils partent à la recherche de l’Apprenti Sorcier. Dans leur sillage, secrètement, les amis de Guillemot tentent eux aussi de le secourir. Dans la tour où il est enfermé, une lutte sans merci s’engage, opposant le garçon à l’Ombre. Malgré ses pouvoirs exceptionnels, Guillemot résistera-t-il à cette puissance maléfique qui s’apprête à dominer les Trois Mondes ?

Pourquoi j’ai eu envie de le lire ?

Le troisième et dernier tome de la saga :p Même si la fin du second tome n’est pas du genre “ah mais je dois savoir ce qu’il se passe”, j’ai quand même décidé d’enchainer directement avec la fin de la trilogie. On voit que le second tome était un tome de transition dans lequel il ne s’est pas passé grand chose ; j’espère que cette fois, ça va bouger :p

Ce que j’en ai pensé

/!\ Ce tome est le troisième et dernier de la saga. Dans la suite de cette avis, il y a donc de forte chance pour que je parle de chose qui se sont passés dans les deux tomes précédents. 

Si tu n’as pas lu les deux premiers livres ou si tu ne les as pas fini, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

A la fin du second tome, Qadehar, Urien et Valentin étaient partis chercher des réponses dans le Monde Incertain. Bertram et Guillemot s’apprêtaient à y aller aux aussi pour les prévenir que quelqu’un a volé le Livre des Étoiles au Seigneur Sha (qui est en fait Yorwan, le fiancé d’Alicia la mère de Guillemot et un ancien ami de Qadehar).On sait aussi qu’il y a un traître dans la Guilde des Sorciers, que Yorwan n’est pas le père de Guillemot et que ce dernier a failli se faire kidnapper à la naissance par une femme aux cheveux clairs et aux yeux verts. Allons-y.

Ah bah une fois encore on a un chapitre “avant de commencer” pour nous remettre dans le bain.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as a l'intention de lire le livre

Bon bah ça commence mal : l’Ombre est furieuse que Guillemot ait échappé aux Korrigans. Il fait envoyer une missive à tous ses fidèles pour qu’ils mettent les bouchées doubles : il veut avoir Guillemot au plus tard dans 2 jours ! Le jeune Apprenti est probablement celui qui lui permettra d’accéder aux utiles sortilèges du Livre des Étoiles. 

Déjà dans le tome précédent je trouvais que Bertram n’était pas net. Bah là, je ne le sens pas non plus… Il a l’air pressé et pas “comme d’habitude”. C’est louche
Ah bah c’est pas Bertram… voilà pourquoi il est bizarre.

Bertram, le vrai, prévient les amis de Guillemot et son ancien Maître, Gérald. Ils vont se retrouver en fin d’après-midi pour élaborer un plan.

Eh bien voilà. Le traître qui a enlevé Guillemot est un mage d’un monastère de la Guilde qui déteste Qadehar. Il a prévenu l’Ombre qu’il avait l’enfant et celle-ci envoie des “hommes” pour l’escorter jusqu’à lui.
Dans sa “prison”, Guillemot invoque un certain nombre de Graphèmes pour essayer de constituer une protection, un barrage pour affronter l’Ombre.

Je me demande pourquoi Gérald est allé jusqu’au rendez-vous. Il a juste dit à tout le monde de ne rien faire et qu’il allait contacter le Prévost (une sorte de maire de la ville ; pour le coup, celui de Dashtikazar est aussi le préfet de tout le pays). En tout cas, les amis de Guillemot (sauf Bertram) ont une toute autre idée en tête : aller eux-mêmes retrouver Guillemot dans le Monde Incertain. Mais pour franchir la Porte, ils ont besoin d’un Sorcier ; il va falloir convaincre Bertram. 
Bon bah en fait c’était facile : il a suffit de le mettre au défi et son égo a fait le reste. Seront également du voyage Agathe et Thomas qui ont chacun une dette envers Guillemot.

Gérald va donc voir le Prévost et tous deux décident de ne pas contacter la Guilde, mais plutôt la Confrérie. Bientôt 200 Chevaliers sont rassemblés devant les Portes, prêts à partir dans le Monde Incertain. Personne ne sait pourquoi l’Ombre veut à ce point Guillemot, mais tous ont conscience de la puissance des pouvoirs du garçon. L’Ombre doit vouloir s’en servir.
Gérald, le Commandeur, Qadwan (le Maître du gymnase de Gifdu) et les 200 Chevaliers s’apprêtent à passer la Porte.

Bien vite, l’armée et les deux Maîtres Sorciers sont rejoints par Urien, Valentin et Qadehar, puis plus tard par Yorwan qui sait où se trouve Guillemot.

La amis de l’Apprenti, quant à eux, suivent le même trajet que l’armée mais avec un jour et demi de retard.

Eh bien ! L’Ombre ne s’attendait pas à ce que Guillemot soit un adversaire si puissant. Grâce à tous les sortilèges de protection qu’il avait érigé autour de lui, il gagne un peu de temps. Mais l’Ombre risque de vite revenir et plus en colère que jamais.

Les Chevaliers et les Sorciers, guidés par Yorwan, se trouvent à présent devant les murailles de Yęnibohor, la cité des tant redoutés Prêtres de Bohor.
Cachés dans les collines, les amis de Guillemot les observent (ils ne se sentent pas encore près pour des retrouvailles et pour expliquer la raison de leur présence…).
En fait, celui qu’on appelle l’Ombre est le Grand Maîtres des Prêtres de Bohor. D’ailleurs, l’Ombre se prépare à attaquer avec Thunku. Si les Chevaliers ouvrent les hostilités, les hommes de Thunku, accompagnés de ceux du Grand Prêtre, riposteront. Je sens que ça va être un carnage.

Tsss les Chevaliers… Tout en muscle et rien dans le crâne. Ils ont foncé dans la cité. Résultats, les voilà pris au piège. Qadehar qui les avait suivis pensant qu’ils pourraient avoir besoin de magie, se rend compte que la sienne est totalement annihilée ici. Ils vont devoir combattre les Orks avec de simples armes. Ça semble perdu d’avance.

Finalement une centaine de Chevaliers arrivent à trouver refuge sur le toit d’un bâtiment. Urien culpabilise de les avoir emmenés droit vers la mort et Valentin est grièvement blessé (il ne survivra pas).
Les Chevaliers restés en bas sont fait prisonniers et on menace de les exécuter si le Commandeur et sa troupe ne se rendent pas. Voilà un échec pour la Confrérie qui rend les armes.

Fiou ! Ça bouge ! Bertram s’en va pour chercher de l’aide de son côté. Par groupe de 2, les amis de Guillemot partent à la recherche des compagnons qu’ils ont rencontrés lors de leur précédente aventure dans le Monde Incertain pour leur demander de l’aide.
Du côté des Sorciers Gérald, Qadwan et Yorwan qui n’avaient pas accompagné les Chevaliers, le Seigneur Sha leur apprend qu’il fait partie d’une société secrète, l’Ours, qui a pour mission de veiller à ce que le Livre des Étoiles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Il va les contacter pour leur demander de l’aide.

Oh bah ça alors ! Les Graphèmes agissent d’eux-même sur Guillemot, comme s’ils le protégeaient ! D’ailleurs pour lutter contre la Tortue-Monde, les Graphèmes plongent le jeune Apprenti dans une sorte de transe.

Tiens tiens tiens ! Voilà la Sorcière aux yeux verts. Elle s’appelle Kushumaï la Chasseresse et c’est la chef de la société de l’Ours (rien que ça ^^).
Le groupe d’amis de Guillemot rejoint Gérald, Qadwan, Yorwan et Kushumaï.

Bientôt, le groupe contient un millier d’hommes venus de tout le Monde Incertain, de quelques Korrigans, bref, l’Armée de la Colline est hétéroclite et inattendue. Tous se préparent à pénétrer dans la cité de Yęnibohor pour sauver Guillemot et les Chevaliers prisonniers.

Après quelques galères, les voilà dans la cité. Les enfants profitent du bazar du combat pour filer dans la tour où est retenu Guillemot.

Oh oh ! A force de lire des policiers, j’ai envie de faire des déductions de tout : Kushumaï et Qadehar se connaissent. Ils se sont rencontrés il y a 14 ans et ont passé quelques jours (et quelques nuits) ensemble. Quel âge a Guillemot déjà ? 😛 Est ce que l’enlèvement dont parle Alicia n’est pas en fait une ruse pour protéger Guillemot ? Il serait le fils de Kushumaï et Qadehar, ce qui expliquerait sa puissance.

L’Ombre a enfin eu raison des sortilèges de Guillemot. A présent, elle l’emmène pour accomplir le Grand Oeuvre.
Ayant entendu leur ami crier, Ambre et Coralie se précipitent dans la pièce où se trouve l’Apprenti et son kidnappeur.

A l’entrée de la tour, Qadwan, Qadehar, Kushumaï, Gérald et Yorwan entrent dans le bâtiment pour retrouver le garçon. Aucun d’eux ne sait que ses amis sont déjà à l’œuvre dans le bâtiment. Néanmoins, attaqués par des Prêtres dès l’entrée, c’est le Seigneur Sha qui se charge de les retenir pendant que ses compagnons fouillent la tour.

Ah ? Qadehar, Kushumaï et Gérald arrivent dans la pièce où se trouvent Ambre, Coralie, Guillemot et l’Ombre. L’espoir revient !
Aïe aïe aïe. L’Ombre avait prévu tout ça. Elle a préparé une barrière de protection au milieu de son laboratoire. Elle se trouve, avec Guillemot, Ambre et Coralie d’un côté, et les 3 Sorciers et la Sorcière sont de l’autre.
Kushumaï invoque la Hamingja pour casser la barrière de protection. Ambre se transforme alors et puise dans sa force vitale pour venir à bout du mur. Coralie lui partage sa force vitale également quand elle voit que sa sœur va mourir. Finalement la barrière cède. Les jumelles et la Chasseresse s’effondrent.
Qadehar va affronter l’Ombre pendant que Qadwan et Gérald préparent le terrible sortilège du Dragon. Quand il est invoqué le Dragon a une mission : prendre une vie. Il a foncé sur l’Ombre. Elle n’est pas morte (bien qu’affaiblie). Alors il s’est contenté d’un des 2 sorciers qui l’a invoqué. Qadwan est mort.

Ah bah ça je ne m’y attendais pas ! L’Ombre est en réalité Charfalaq, le Grand Mage de Gifdu. Le voilà notre traître..

On apprend que, grâce au livre, le vieux Mage maîtriserait assez la magie pour l’étendre sur les 3 Mondes où il régnerait.

J’avais donc raison ! Guillemot est le fils de Qadehar et je suppose que Kyle, le garçon du désert est celui de Yorwan.

En tout cas, après toutes ces révélations, Charfalaq a disparu, emportant avec lui le Livre des Étoiles et Guillemot.

J’ai trouvé la mort de Charfalaq poétique, bien que facile et rapide :/ Dommage. Cela dit, ça montre bien la puissance de Guillemot et à quel point il est spécial.

Ouf ! Les 2 filles et Kushumaï sont saines et sauves, de même que Thomas qui avait été blessé par un Ork.

Oh mince… à cause du sortilège lancé pour protéger le livre et tuer Charfalaq, Guillemot a perdu tous ces pouvoirs…. Réellement perdu ? 😛

J’avoue que la fin est hyper rapide et me laisse sur la faim en fait… On ne sait pas si Thunku et Lombe ont été retrouvés. On ne sait pas si Guillemot a réellement perdu ses pouvoirs. On ne sait pas comment s’est passée la “dette” de Bertram auprès des Korrigans. Oué… Cette fin est trop rapide à mon goût.

[fermer]

En conclusion

Très honnêtement, ce tome m’a laissée un peu perplexe. Certes, l’histoire m’a emballée (et j’ai même été surprise de découvrir qui était l’Ombre), mais je trouve que tout allait trop vite, que trop d’actions se passaient en même temps. Du coup, on ne passe pas assez de temps avec chaque personnage. En fait, c’est comme si l’auteur était pressé de finir sa trilogie (en tout cas, moi je l’ai ressenti comme ça). On a l’impression de juste avoir les actions de chacun : untel et untel partent à tel endroit ; untel et untel font ceci ; untel fait ça. Tout va trop vite, on ne rentre pas assez dans le détail. Certaines choses ne sont pas expliquées ou approfondies; c’est vraiment dommage.

Cela dit, j’ai lu ce tome avec plaisir et il se lit vraiment très bien. D’ailleurs, d’une manière générale, c’est une saga que j’ai vraiment beaucoup aimée, que j’ai lue avec plaisir et que je recommande fortement (avec tout de même un bémol sur le dernier tome).

Où le trouver ?

Le livre est disponible sur :


➤ Tu le connais ce bouquin ? Tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ? N’hésite pas à partager avec nous ton avis via les commentaires.

+2

Par ici les commentaires ! (0 commentaire)

Tu as envie de réagir ? Ne sois pas timide ! Laisse donc un commentaire.





Oh oh ! Personne n'a encore réagi à ce message. Pourquoi ne pas lancer la discussion ?