Lecture en cours

L’été devant nous

Posté par Miettes le 11 février 2021

Couverture du livre L'été devant nous de Jenny Han

De Jenny Han
Genre : Romance
Date de parution : Juin 2015

Résumé

Depuis deux ans qu’elle est en couple avec Jeremiah, Belly est presque convaincue d’avoir trouvé l’âme soeur. Presque. Conrad, le frère de Jeremiah, ne s’est pas remis de l’erreur qu’il a commise en laissant partir Belly. Alors, quand ils décident de se marier, Conrad se rend compte que c’est le moment ou jamais : avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours…

Pourquoi j’ai eu envie de le lire ?

J’ai besoin de savoir comment ça va se finir et surtout, de connaître le choix final de Belly. A la lecture du résumé, je n’ai qu’une envie : hurler à Conrad “Mais oui fonce !!! Ne la laisse pas avec lui !!“. Ahem… Je m’emballe… Allez, on va voir qui elle va finir par choisir (j’espère que Belly a muri par contre, sinon, elle va m’agacer).

Ce que j’en ai pensé

/!\ Ce tome est le troisième et dernier de la saga. Dans la suite de cette avis, il y a donc de forte chance pour que je parle de chose qui se sont passés dans les tomes précédents. 

Si tu n’as pas lu les deux premiers livres ou si tu ne les as pas fini, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Au vu du résumé, je sais que je vais retrouver Belly en couple avec Jeremiah et ça m’agace déjà. Moi je préfère Conrad… 

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Dès les premières lignes du livre, on sait que Belly va se marier, mais on ne sait pas encore avec qui.

On est quelques années plus tard que dans le tome 2 (2 ans plus tard en fait). Belly est en fac de médecine (c’était pas le rêve de Conrad ça ?). Ah ok… En fait, c’est Jeremiah qu’elle a suivi dans la même fac. Il semblerait que Belly ne soit pas retournée à la maison de la plage depuis les événements du tome 2. Les vacances d’été approchant, peut-être qu’elle ira cette année (même si elle et Jeremiah ont tous deux un job d’été et qu’ils ne savent pas encore s’ils auront du temps pour eux).

Oh merde je ris toute seule ! Je suis dans un épisode de Friends ! Ok ok je m’explique :p Belly vient d’apprendre par hasard, lors d’une soirée, que Jeremiah a couché avec une nana pendant les vacances de printemps. Quand elle le confronte là-dessus, il lui répond qu’à l’époque, ils avaient rompu (tu as la ref’ de Friends ? :P). Cela dit, la séparation a duré une semaine max’… à mon avis c’était plutôt une grosse dispute.
N’empêche y a un truc qui me chiffonne dans leur histoire : ils sont hyper amoureux l’un de l’autre, Belly est persuadée que c’est l’homme de sa vie, que leur amour grandit chaque mois. Et pourtant, j’ai pas l’impression qu’ils aient couché ensemble. Elle a dit que c’était le premier mec dans plein de trucs mais rien à ce sujet.

Ah bah depuis le début je n’aime pas Jeremiah et ça se confirme ici. C’est quand même un sacré co**ard non ? Bon cela dit, Belly la relou devrait aussi clairement lui dire que ça la fait chier qu’il parte en vacances sans elle, avec ses potes et les nanas d’une sororité.

Malgré le fait qu’elle soit avec Jeremiah depuis 2 ans, Belly ne peut s’empêcher de penser encore à Conrad. Elle l’aime encore c’est sûr. En fait j’ai l’impression qu’elle a pris Jeremiah parce qu’elle ne pouvait pas avoir son premier choix.

Ah bah en fait, Isabel est allée à Cousins pendant l’hiver dernier alors qu’elle était seule chez elle. Comme par hasard, qui débarque de Californie toujours aussi canon ? Conrad ! Et dès qu’elle l’a vu, un truc s’est réveillé en elle. Oue c’est sur, elle en est toujours amoureuse.

Non mais je RÊVE ! Pincez-moi ! La nana pleure depuis 3 jours parce que son mec l’a trompée, elle se souvient de quelques trucs, elle repense à Conrad. Jeremiah débarque, pose un genou à terre, lui demande de l’épouser et tout est oublié ? Bah non ! Ça ne marche pas comme ça ! J’hallucine !

Belly veut annoncer la nouvelle à tout le monde en même temps. Ça tombe bien, tous seront réunis à Cousins pour une petite cérémonie à la mémoire de Susannah, faite par une association de femmes battues qu’elle soutenait.

Je ne porte pas Taylor dans mon cœur, mais je suis ravie de voir qu’elle pense exactement la même chose que moi ! Une demande en mariage pour effacer une tromperie, c’est non ! Ah oui puis en plus, ils veulent faire ça vite ! En août ! Ça doit être dans 2 ou 3 mois je crois.

Ahhh ! Chouette ! Cette fois c’est Conrad qu’on va suivre :p oh 🙁 Il est fou amoureux de Belly et la voir avec Jeremiah lui brise le coeur à chaque fois 🙁

Ça me soule parce que Belly est amoureuse de Conrad et Conrad est amoureux de Belly, mais aucun des 2 ne le dit à l’autre et Isabel semble prête à gâcher tout ça en se mariant avec Jeremiah. Cela dit, en général, dans ce genre de bouquin (les romances), c’est toujours l’amour de jeunesse qui gagne… je suis persuadée qu’elle va finir par se marier avec Conrad ^^

Eh bien eh bien… C’est tendu entre Conrad et Jeremiah. Je crois que ce dernier a “peur” de son frère dans le sens où je pense qu’il sait que Belly a toujours des sentiments pour lui. Du coup, le moindre petit geste d’affection que Rad a envers Isabel le rend jaloux.

Ah bah l’annonce de leur mariage à fait l’effet d’une bombe et ni Laurel ni M. Fischer ne sont pour (hallelujah !). Ni le père de Belly d’ailleurs. Pour eux, elle est beaucoup trop jeune. Au fond de moi, quelque chose me dit que Laurel, qui est proche de Conrad,connait ses sentiments pour sa fille et qu’elle aurait préféré que ce soit avec lui qu’elle décide de se marier. En tout cas, sa mère va loin : si Belly s’entête avec ce mariage, Laurel n’y prendra pas part, pire, elle n’y assistera pas. Wah ! Ça c’est un ultimatum 😮 Même Steven est contre cette idée et je suis parfaitement d’accord avec ce qu’il dit : s’ils s’aiment tant que ça, ils peuvent attendre avant de se marier. Pourquoi précipiter la chose ? (Ou alors Jeremiah veut être sûr que Belly soit à lui pour éviter que son frère ne la lui pique ? 😮 ). Pouah je déteste vraiment cette idée de mariage(que ce soit dans le livre ou dans la vraie vie).

Pfff… Belly reste vraiment une gamine qui ne veut pas écouter ce qu’on lui dit. Mince alors ! On ne lui interdit pas de se marier avec Jeremiah ! On lui demande juste de patienter. Isabel le dit elle-même : il y a plein de choses qui l’agace chez Jeremiah et elle est encore follement amoureuse de Conrad (à qui elle pense beaucoup d’ailleurs). Est-ce que ça ne vaut pas le coup de patienter pour être sûr ?

Belly est fâchée avec sa mère. Elle a pris un sac d’affaires et est partie à Cousins où elle restera jusqu’au mariage. Sauf que la maison de la plage n’est pas vide : Conrad a décidé d’y passer l’été. On sent que l’idée que lui et Isabel passent l’été ensemble, seuls dans cette maison, ne plaît pas du tout à Jeremiah qui essaie de la faire changer d’avis (il flippe le coco).
Ça me rend dingue que Belly ne se rende pas compte du malaise qu’il y a quand elle se montre proche de Jeremiah devant Conrad :/ 

Conrad se force à cacher ses sentiments à Belly parce qu’il a promis à Susannah sur son lit de mort, qu’il veillerait sur son frère. S’il dit a Belly ce qu’il ressent et qu’elle quitte Jer’ pour lui, il brisera le cœur de son frère et, par la même occasion, sa promesse.

Ah enfin ! Quelqu’un qui dit à Conrad qu’il doit de bouger le c*l avant le mariage. Ce dernier a lieu le week-end prochain ! Allez bouge toi mon vieux !

Pfff je suis tellement triste pour lui. Il lui dit tout, qu’il l’aime, qu’il l’a toujours aimé. Il lui explique pourquoi il l’a poussée dans les bras de Jeremiah au motel. Et elle, qu’est ce qu’elle fait ? Elle lui ment ! Elle lui dit qu’elle n’a jamais rien ressenti pour lui ! Mais je rêve !

Je ne sais pas comment interpréter les paroles de Taylor à Conrad. D’un côté,on dirait qu’elle lui dit “elle t’aime, foncé, mais ne fait pas le c*n” et de l’autre on dirait qu’elle lui dit de disparaître de la vie de sa meilleure amie. En tout cas, Conrad a l’air décidé à tenter le tout pour le tout, moins de 24h avant le mariage.

Belly avoue tout à Jeremiah, la veille du mariage. Il l’a super mal pris et est parti. A quelques heures du mariage, il n’est toujours pas là et personne ne sait où il se trouve. Conrad est parti à sa recherche. Il l’a retrouvé et la ramène à la maison.

De son côté, Belly doute toujours du choix qu’elle doit faire. 

Oh non ! Jeremiah a posé une condition à Conrad : il va à son mariage mais son frère non et il disparaît de leur vie à tous les 2 🙁 Pauvre Conrad 🙁 Alors que Jeremiah retourne vers la maison, Conrad lit une lettre que lui a laissé sa mère. 
Il retourne une dernière fois à la maison de la plage où il fait ses adieux à Belly. Et elle, elle ne le retient pas 🙁

Bon bah finalement, pas de mariage.

Quelques années plus tard, Belly ouvre enfin la lettre que Susannah lui avait écrite et qu’elle devait ouvrir le jour de son mariage. Belly a maintenant 23 ans, presque 24. Et désormais, elle est une Fisher, sa Fisher. Ahhhh ! Il leur en a fallu du temps, mais enfin ! 😛 

Je suis déçue de ne pas savoir ce que contenait la lettre de Susannah pour Conrad 🙁

[fermer]

En conclusion

Déjà, je pensais que j’aurai du mal à leur faire mes adieux mais en fait non. Ça se finit. Je sais ce que chacun devient. Je peux les laisser.

Ensuite… Que dire de ce tome… Je me suis agacée du début à la fin. Comme dans les tomes précédents, Belly m’a soulé avec ses réactions de gamine et certaines de ses décisions m’ont énervé aussi. Néanmoins, une fois encore, je me suis laissée transporter et j’ai dévoré ce tome une fois de plus.

Évidemment comme dans tous les livres de ce genre, tu sais exactement comment va se finir la saga dès les premières pages du premier tome…

En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette saga que j’ai terminée en 3 jours :p

Où le trouver ?

Le livre est disponible sur :


➤ Tu le connais ce bouquin ? Tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ? N’hésite pas à partager avec nous ton avis via les commentaires.

+1

Par ici les commentaires ! (0 commentaire)

Tu as envie de réagir ? Ne sois pas timide ! Laisse donc un commentaire.





Oh oh ! Personne n'a encore réagi à ce message. Pourquoi ne pas lancer la discussion ?