Lecture en cours

L’été où je suis devenue jolie

Posté par Miettes le 9 février 2021

Couverture du livre L'étét où je suis devenue jolie de Jenny Han

De Jenny Han
Genre : Romance
Date de parution : Juin 2011

Résumé

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s’il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que Jeremiah se déclare à elle alors qu’elle le considère seulement comme un ami. Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours…

Pourquoi j’ai eu envie de le lire ?

J’ai découvert ce livre sur Entre2Livres Mäven l’a présenté. Eh bien même si je ne suis pas particulièrement attirée par ce genre de livre, comme j’ai décidé de lire autre chose que du fantastique en 2021, ça tombait bien :p Étant donné son avis, je pense que ça peut quand même me plaire. Nous verrons bien.

Ce que j’en ai pensé

Allez c’est parti. En général je n’aime pas les romances (parce que je trouve ça trop culcul la praline). On verra bien :p

En tout cas, l’écriture est du point de vue de Belly et on sent dès les premières lignes que c’est une ado dans sa façon de s’exprimer.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

C’est l’été. Belly, Steven et sa mère vont en vacances en bord de mer. Belly, alors âgée de 15 ans, est ravie de retrouver cet endroit où elle se sent comme chez elle, où elle se sent bien.

Le début est sympathique. On sent que pour le moment “ça pourrait nous arriver” : le divorce de leurs parents, les taquineries entre frère et soeur, le “concert improvisé” en voiture (si si moi aussi je fais ça). Bref, pour le moment ça me plaît, je me laisse embarquer.

Les voilà donc en route vers la maison de Susannah, la mère de Conrad et Jeremiah, et la sœur de cœur de la mère de Belly. Depuis tout bébé, c’est là qu’elle passe tous ses étés. Elle a grandi avec les garçons, et je pense qu’elle les aime tous les 2 (elle jalousent les autres, celles qui les voient pendant l’hiver et le reste de l’année, alors qu’elle ne les fréquente qu’en été).
Elle a un énorme crush sur Conrad, qui est inaccessible, ténébreux et elle considère Jeremiah comme un ami.

Ah ah ! Il semblerait que, cet été, les 2 garçons remarquent réellement Belly. La fille qu’ils considéraient comme une sœur, est à présent une jeune fille (et ils la dévorent des yeux tous les 2). Cet été, pour la première fois, elle se sent jolie. Et apparemment, cet été va lui réserver plein de surprises ; c’est l’été où tout va commencer.

Rolala 😮 En fait, elle est amoureuse de Conrad depuis qu’elle a 10 ans (lui en avait 13). Ça fait donc 5 ans qu’elle l’aime en secret (même si Susannah l’a remarqué et que l’idée qu’un de ses fils soit avec Belly semble la ravir :p ).

Une sortie ciné avec Steven et Jeremiah. Belly choisit le film : une comédie romantique (en réalité, c’est le seul film qui passe à ce moment). C’est un navet. Steven s’en va, laissant sa soeur et son ami seuls. Et c’est à ce moment que Belly comprend que Jeremiah ne la considère pas seulement comme “une pote” ; il veut plus, il veut l’embrasser.

En fait, j’avoue que je suis plutôt jalouse de Belly. J’aurai bien aimé, à son âge, avoir des copains garçons comme elle :p Je suis jalouse de ses vacances et de leur relation.

Revenons-en à Belly et Jeremiah. Eh bien figure toi que ça a été le premier garçon que la jeune fille a embrassé. Attend, ce n’était pas au cinéma, mais lorsqu’elle avait 13 ans 🙂

Steven est parti faire le tour des universités avec leur père. Belly se retrouve donc avec les garçons, sans son frère pour faire le tampon et leur rappeler quand fait, rien n’a changé. Je sens que c’est maintenant que les choses vont changer :p Il n’y a plus vraiment de barrières qui les retiennent non ? En plus, il semblerait que ce soit le dernier été qu’ils se voient tous les 4…

Invitée à la soirée du 4 juillet chez un certain Clay (qui semble être une mauvaise fréquentation soit dit en passant), elle fait la connaissance de Cam, un jeune homme qu’elle a déjà croisé plusieurs années auparavant lors d’un concours de latin. Ils sympathisent et le courant semble bien passer. D’ailleurs, je crois que ça rend Conrad jaloux.

Bon… Un truc cloche avec Susannah. Deux solutions : soit son cancer est de retour et elle fait une rechute, soit son mari et elle vont se séparer. Je pencherai plutôt pour la première :/

Cam appelle Belly et ils passent pas mal de temps ensemble. Il lui propose même de l’accompagner à une fête (ce qui déplaît beaucoup à ses 2 “faux frères” :p).
Ah enfin ! Elle et Cam s’embrassent ! Il était temps :p Ils passeront tout le mois de juillet ensemble (qui a défilé a une vitesse folle).

Bon bah grâce à Conrad, on apprend que leurs parents vont probablement divorcer. Cela expliquerait pourquoi le jeune homme est si distant et pourquoi il passe son temps enfermé dans sa chambre. Cela dit, les 2 frères l’ont déduit parce que leur père s’était installé dans la chambre d’ami avant leur départ. Mais pas d’annonce “officielle” de la part de leurs parents (qui ne se doutent pas que les garçons sont au courant). 

Susannah invite Cam à dîner. Conrad évite le repas en mangeant avant et va s’enfermer dans sa chambre. Jeremiah quant à lui, le fait tourner en bourrique en instant sur le fait que Cam soit végétarien (est ce que ça ne lui pose pas un problème que les lèvres de Belly touche un animal mort avant de l’embrasser ?). D’ailleurs il n’y a pas que Jeremiah qui lui foute la honte, sa mère aussi :p Elle insinue qu’elle ne doit pas hésiter à faire ses propres expériences (si tu vois ce que je veux dire :p ). Si j’avais été dans la position de Belly, je crois que, comme elle, je n’aurais pas su où me mettre.

C’est vraiment pas simple pour Isabel (Belly) : parfois Conrad se montre hyper sympa avec elle, ça lui rappelle pourquoi elle l’aime tant, et parfois c’est une vraie saleté… on dirait qu’il joue avec elle. Comme si le fait qu’elle soit en couple avec Cam a été l’électrochoc dont il avait besoin pour ouvrir les yeux. Quoi qu’il en soit, Belly affirme à Jeremiah qu’elle ne pense plus du tout à Conrad (je ne la crois pas du tout, et lui non plus…).
Ah bah elle avoue qu’effectivement, elle a toujours des sentiments pour lui…

Pauvre Jeremiah 🙁 Il prend son courage à deux mains pour dire à Belley ce qu’il ressent pour elle et elle, elle ne pense qu’à Conrad. Jeremiah lui dit que Conrad n’a jamais ressenti ça pour elle et qu’il ne fera que la blesser. Mais c’est plus fort qu’elle… On ne choisit pas de qui on tombe amoureux :/

Comme Jeremiah l’a fait, Belly se décide à tout avouer à Conrad. Ce dernier nie avoir des sentiments pour elle et lui dit même qu’il n’est pas pour elle. Isabel le pousse dans ses retranchements, tant et si bien qu’il s’énerve et s’emporte (j’ai bien cru qu’il allait s’en prendre à elle). Heureusement que Jeremiah arrive et lui tient tête. Il lui dit aussi qu’il doit affronter et régler son problème. Finalement, ils se battent violemment et c’est Laurel, la mère de Belly qui vient les séparer.

J’avais raison 🙁 Le cancer de Susannah est revenu, plus agressif et, cette fois, il a atteint son foie (c’était le sein la dernière fois).

Finalement, cette révélation à rapprocher Belly et Conrad qui lui a avoué qu’il pensait tout le temps à elle, mais qui ne pouvait pas, pour le moment, affronter ce qui se passait entre eux. L’important pour le moment c’était sa mère. Susannah a décidé de ne pas faire de chimio, de se contenter d’acupuncture et de médicaments. Elle veut profiter de la vie et ne pas rester enfermée dans un hôpital. Personne ne sait si elle sera encore là l’été prochain, s’ils reviendront un jour.

4 mois plus tard, décembre. Conrad vient chercher Belly en pleine nuit, après avoir roulé pendant 5h depuis Boston. Ils partent ensemble en voiture, ils ont l’air heureux.

[fermer]

En conclusion

Les romances, ça n’est pas mon truc. Pourtant, je me suis laissée transporter par cette histoire que j’ai dévorée en une journée :/ dès que je posais le livre, j’avais envie de m’y replonger pour retrouver Belly, Jeremiah et Conrad. Bref, j’ai beaucoup aimé. 

Le livre est bien écrit, les chapitres sont courts. On a parfois des flash-back pour comprendre telle ou telle chose. En fait, on partage vraiment un été avec eux. J’avoue que je suis un peu jalouse de Belly. J’aurai aimé avoir une bande de copains pareils avec qui passer tous mes étés. On sent une réelle complicité entre eux.

Bref, j’ai passé un bon moment et, au départ, je voulais faire passer cette saga en “lecture de la semaine”, mais je ne vais pas pouvoir attendre la semaine prochaine pour lire le tome suivant :p 

Où le trouver ?

Le livre est disponible sur :


➤ Tu le connais ce bouquin ? Tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ? N’hésite pas à partager avec nous ton avis via les commentaires.

Par ici les commentaires ! (2 commentaires)

Tu as envie de réagir ? Ne sois pas timide ! Laisse donc un commentaire.





  • Maven

    Posté par Maven 8 février 2021

    J’ai hâte d’avoir ton avis.
    Comme tu n’aime pas ce genre d’histoire j’espère que tu ne souffriras pas trop 😛

    • Miettes

      Posté par Miettes 9 février 2021

      Eh bien écoute, je me surprends moi-même : j’ai aimé l’histoire et je le suis laissée transporter. J’ai dévoré ce premier tome et je me suis attachée aux personnages. Je sens que je vais avoir du mal à les laisser partir 🙁