03/07 – Ça y est ! Je me motive et je reprends le livre de Minier, Une Putain d’Histoire.
Je ne lirai rien d’autre avant de l’avoir fini ! (sauf mon livre de la semaine 27 :p)

Lecture en cours

Accusée par erreur

Posté par Miettes le 19 juin 2021

Couverture du livre Accusée par erreur de Marilyn Pappano

De Marylin Pappano
Genre : Policier, Polar
Date de parution : Juillet 2019

Résumé

Ellie est anéantie. Pourquoi la vie se montre-t-elle si cruelle envers elle ? En changeant régulièrement d’identité et de villes depuis quinze ans, elle pensait pourtant avoir tiré un trait définitif sur son passé. Mais voilà que sa mère vient d’être assassinée, et que la police, qui a réussi à retrouver sa trace, l’accuse du meurtre ! Qui tient les rênes du piège qui est en train de se refermer autour d’elle ? Résolue à le découvrir et à prouver ainsi son innocence, Ellie demande son aide à Tom Maricci, son ex-petit ami.
Tom, qui est shérif et sait qu’elle est incapable de la moindre violence, mais qui ne lui a jamais pardonné d’avoir refusé sa demande en mariage, trois mois plus tôt.

Pourquoi j’ai eu envie de le lire ?

A la recherche d’une nouvelle lecture commune à proposer sur Entre2Livres, je suis tombée sur ce livre. Pourquoi pas, ça change et les avis n’étaient pas mauvais ^^

Ce que j’en ai pensé

Hum hum… Dès le début du livre, on sent qu’un truc cloche. Personnellement, ça attise tout de suite ma curiosité et me donne envie de me plonger dans l’histoire :p

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Nous voilà aux Etats Unis, en Géorgie, en plein mois d’octobre. Ellie possède un bar qui marche plutôt bien 🙂 Célibataire depuis le printemps dernier, elle se convainc qu’elle a tourné la page de son histoire avec Tommy, son ex-petit-ami. Cependant, pas facile de rester stoïque quand le policier vient dîner dans son resto avec sa nouvelle conquête.

Dès le début, on sent un truc louche : une dame demande à voir Ellie devant son resto. Quand la visiteuse lui demande si Ellie est un diminutif, l’intéressée répond que c’est pour Ellen. Cependant, l’inconnue lui dit qu’elle n’a pas une tête d’Ellen mais plutôt de Bethany. On sent alors le malaise d’Ellie qui est sur la défensive.
Ohhh l’inconnue est la mère d’Ellie qu’elle n’a pas vu depuis 15 ans, Martha.

Il semblerait que la jeune femme se soit inventée une nouvelle vie, une nouvelle identité, cachant à tous que sa famille est vivante et ne divulguant pas où elle a grandi. Pourquoi ? Que cache-t-elle ?

Ellie n’était pas un enfant désiré et ses 2 parents le lui ont bien fait comprendre. Adolescente, sa mère la mise dehors et l’a ignorée quand la jeune femme venait lui demander de la reprendre et de lui donner à manger.
Maintenant que son mari est mort, Martha n’a plus personne pour l’entretenir et vient demander de l’argent à sa fille. Hors de questions pour Ellie de l’aider après la façon dont ses parents l’ont traitée (je la comprends, même si ça reste sa mère…).
En réalité, Martha veut plus que de l’argent : elle fait du chantage à sa fille. Elle désire vivre avec elle et pouvoir l’aider au restaurant. En échange, elle taira le secret de son passé.

Ah ! C’est plutôt cool la façon dont s’est écrit : on ne suit pas qu’Ellie. On suit également Tommy ! Si on se fie au résumé, ça va nous permettre d’être au cœur de l’enquête ; ça peut s’avérer chouette pour la suite.

Tommy est chez sa nouvelle copine, Sophy. Cependant, impossible pour lui de chasser son ex de ses pensées. Il semble encore fou amoureux d’elle 😮 Ah bah ça ne m’étonne pas. Après 5 ans ensemble, Il la demande en mariage 6 mois plus tôt. Il voulait s’engager, fonder une famille, et Ellie a refusé sa demande.
Finalement, il quitte la maison de Sophy et repart à pied vers son 4×4. Sur le chemin, il croise Ellie. Il lui pose des questions concernant la femme avec qui il l’a vue parler plus tôt. Il sent tout de suite qu’un truc cloche quand son ex se tend.

Ellie quant à elle est prise de doute et se remet en question. Sa vie actuelle lui plaît. Elle a réussi, a des amis. Est-ce que sa mère pourrait tout foutre en l’air avec son chantage ? Que doit-elle faire ? Laisser Martha la saigner ou tout abandonner et fuir ?

Le lendemain, alors qu’il s’apprêtait à aller voir son indic’ après une mauvaise info, Tommy rencontre Martha. Il lui propose de la déposer chez elle pour lui éviter la pluie (c’est un flic d’une petite ville, ça doit se faire). Mais avant, ils vont boire un café ensemble.
Tommy lui pose des tas de questions, mais Martha reste évasive dans ses réponses. En tout cas, pour le moment, elle ne dit rien qui pourrait mettre le bazar dans la vie d’Ellie. Mais elle augmente la curiosité du policier envers elle.

Comme par hasard, Ellie doit livrer le repas au propriétaire du bar où se trouvent Tommy et Martha. Ça ne lui plaît pas du tout de les voir tous les 2 attablés.

Martha cache des choses. Elle a loué une suite pour une semaine dans la maison d’hôtes 4 étoiles de la ville, une des plus chères donc. Et elle a payé avec des liasses de billets de 100 dollars… D’où vient cet argent ? Elle est mêlée à un braquage ou un vol ?

Halloween approche. Ellie et son amie Anamaria vont dans un magasin de bric à brac où elles vont chercher un costume pour Ellie. Là- bas, elles tombent sur Martha qui fait des sous entendus. Elle est en train d’entrer dans la vie de tous les amis d’Ellie pour mieux la piéger et l’enfoncer. 

Je sens qu’on va nous faire miroiter tout le livre avec ce secret, on va s’imaginer des trucs de fou et, au final, on va être déçu quand on saura de quoi il s’agit. C’est toujours comme ça…

En fait Copper Lake est une ville typique des Etats Unis comme on en voit dans les films et séries. Tout le monde connaît tout le monde, personne n’a de secret, et quand quelque chose est organisé en ville, les volontaires se bousculent au portillon pour aider et tous les habitants participent aux festivités.

Elle est rigolote Martha. Selon ses dires, elle ne demande pas”grand chose” à Ellie : qu’elle mette leur 2 noms sur le resto et sa maison, qu’elle lui donne un double de ses clés de voiture, qu’elle lui permette de s’installer chez elle, et puis de l’argent bien sur. Quinze ans qu’Ellie n’a pas vu sa mère, et elle devrait accepter ? Bon sang ! Si ce sont des conneries d’ados que sa mère a comme dossier, les gens de la ville ne lui en tiendront pas rigueur non ? Surtout si ça date d’une quinzaine d’années, voire plus.
Bref. C’est samedi, jour de la fête d’Halloween. Martha dit à sa fille qu’après l’office du lendemain, elle viendra conclure leur “pacte” et qu’elles rentreront chez elle. Ellie acquiesce. Au fond d’elle et à contrecœur, elle a décidé de quitter Copper Lake le plus vite possible. Le lendemain, elle sera déjà loin.

Ah les voilà ses secrets : à 16 ans, elle a été arrêtée. De la drogue a été trouvée dans son sac. C’est sa “meilleure amie” qui l’y avait mise. 
A sa sortie de prison, ses parents l’ont mise dehors. Elle s’est retrouvée à la rue sans rien et a dû se débrouiller pour vivre. Tout ne s’est pas forcément très bien passé et elle a régulièrement fait des passages au poste de police.

Tommy surprend une dispute entre Ellie et sa mère le soir d’Halloween. Martha giffle la jeune femme ce qui fait sortir le policier de l’ombre. Aucune des 2 ne lui dit qui elles sont l’une pour l’autre, et aucune des 2 ne raconte ce qu’il s’est passé. Tommy est de plus en plus méfiant vis-à-vis de Martha.

Oh ! Comme par hasard, ce soir-là, Ellie se décide à prendre une bière au bar de son resto (avec des parents alcooliques, l’alcool ne fait pas partie de ce qu’elle aime ; elle ne boit jamais). Comme par hasard, c’est une nana qui n’est pas une serveuse du bar qui l’a lui amène. Pas parano comme je le suis, Ellie prend la chope et discute avec l’étrangère. Mais bien vite, elle devient somnolente, elle a certainement été droguée.

Bizarre bizarre. Ellie s’est endormie dans son bureau au restaurant. Martha est raccompagnée aux Jasmins (la maison d’hôtes) par deux policiers. Tommy, quant à lui, est retourné au restaurant d’Ellie. Là-bas, il a été surpris de voir que la coccinelle de la jeune femme n’était plus là. Elle n’est pas chez elle non plus et personne ne l’a vue (normal, elle dort dans son resto… Qui a pris sa voiture alors ? D’autant plus qu’il y a toute ses affaires dedans étant donné qu’elle avait envie de filer).

Le lendemain matin, ce sont les coups à la porte de la cuisine du restaurant qui réveillent Ellie. Tommy et sa partenaire Kiki sont là de manière officielle. Martha a été retrouvée morte, renversée par un chauffard qui a pris la fuite. Ellie ne se souvient de rien de cette nuit, mais sa voiture est toute cabossée et couverte de sang  et une tâche poisseuse est sur sa jupe (elle a renversé sa bière la veille si je me souviens bien). De plus, Tommy l’a entendu menacer sa mère la veille lors de sa dispute avec Martha. Tout ça mis bout à bout fait d’elle la suspecte numéro un.

Même si tout accable Ellie, Tommy est persuadé qu’elle n’y est pour rien. Il lui conseille d’appeler Robbie, un de leurs amis et le meilleur avocat de la ville.

Ça va être compliqué pour Ellie. Son avocat lui a conseillé de dire la vérité. Mais si elle le fait, la peur qu’elle avait ressentie avec le chantage de Martha deviendra réelle : son passé sera exposé et il y a de forte chance que cela pousse les inspecteurs à la croire encore plus coupable. D’ailleurs, elle n’éprouve aucune peine concernant la mort de sa mère, mais plutôt du soulagement.
Le gros problème, c’est qu’elle n’arrive pas a dire la vérité. Du coup, elle reste évasive à chaque question de Tommy, mentant par omission.
Quand les policiers découvrent les valises dans le coffre, ils comprennent qu’Ellie avait prévu de partir. Cette information brise quelque chose en Tommy. Il est amère, déçu, écœuré par cette femme qu’il n’arrive pas à oublier. Il a l’impression qu’elle avait l’intention de l’abandonner sans dire au revoir, comme la fait sa mère quand il avait onze ans.

Ellie ne sait pas si elle a tué ou non Martha. Pourtant, pas une seule petite chose ne laisse penser le contraire. La tâche sur sa jupe est bien du sang et des fibres synthétiques de la perruque qu’elle portait ont été retrouvées sur le corps de sa mère. 
Trop proche d’Ellie, Tommy se retire de l’enquête et est remplacé par le lieutenant Decker qui travaillera avec Kiki. Le policier quant à lui, va s’installer chez son ex pour être sûr qu’elle ne quitte pas la ville.

Lorsque qu’Ellie et Tommy arrivent devant chez la jeune femme, celle-ci est incapable de rentrer chez elle. Même si elle ne semble pas touchée par la mort de sa mère, savoir que celle-ci avait voulu habiter ici, et s’était fait renversée et laissée pour morte à deux pas de là dérange beaucoup Ellie. Tommy propose alors d’aller chez lui.

En fait, Tommy a pris un congé non pas pour surveiller Ellie (même s’il va le faire un peu), mais plutôt pour aider Robbie à prouver l’innocence de sa cliente.

Ellie parle sérieusement avec Tommy. Elle lui dévoile quelques informations de son passé : son enfance malheureuse à Atlanta et non à Charleston comme elle le lui avait fait croire et ses parents alcooliques. Kiki informe Tommy que le nom qu’Ellie utilise est celui d’une adolescente morte il y a 15 ans. Plus les informations arrivent et plus Tommy est dévasté ; en réalité, il ne sait rien de la femme dont il est tellement amoureux.

Wah ! Eh bien la vie d’Ellie (Bethany) était horrible. Je comprends qu’elle ait fui et tout oublié. Après avoir été mise dehors par ses parents, rejetée par sa meilleure amie (celle qui a mis la drogue dans son sac) parce qu’elle préférait que ce soit Bethany qui ait des soucis plutôt qu’elle, l’adolescente a fini à la rue sans le sous. Elle a appris à survivre en volant, filant des coups de pouce à des trafiquants de drogue et en se prostituant. Elle dévoile également que Martha était sa mère et lui donne son vrai nom : Bethany Ann. Le policier est abasourdi par ses révélations, il ne s’y attendait pas, il en vient même à regretter de l’avoir questionné.

La réaction de Tommy blesse énormément Ellie. Il rejoint la longue liste de tous ceux qui l’ont laissé tomber. Le policier a tellement de mal à digérer tout ça qu’il demande à Robbie de venir chez lui pour la surveiller ; il a besoin de sortir. La pauvre 🙁
Cependant, elle ne lui a pas tout dit. J’ai l’impression que le pire est à venir :/

Tommy va voir son grand-père qui l’aide à y voir plus clair. Malgré tout ce qu’il a récemment appris sur Ellie, ses sentiments pour la jeune femme ne changent pas. Au contraire, il comprend mieux pourquoi elle n’arrivait pas à lui rendre son amour, à lui faire confiance. Finalement reboosté, il repart chez lui pour la rassurer. Je préfère ça Tommy :p

Finalement, le policier arrive à apaiser Ellie qui, pour une fois, se sent en sécurité et se surprend à espérer, même si, au fond d’elle, elle a peur d’être de nouveau déçue.

Ah enfin ! Après avoir interrogés le barman, Decker et Tommy en arrivent à la même conclusion que moi : elle a été droguée. Ils décident de l’emmener à l’hôpital pour une prise de sang et des analyses d’urine, priant pour trouver une trace de drogue. Deryl, le barman, les a prévenus qu’elle avait renversé sa bière sur sa jupe. Il pense pouvoir retrouver des traces de drogue sur le vêtement. Pour l’heure, ils ne se sont intéressés qu’au sang qui est bien celui de Martha.

L’espoir renaît : les analyses révèlent la présence de Rohypnol dans ses urines et sur ses vêtements. 
Si Ellie a été droguée, c’est impossible qu’elle ait été au volant de sa coccinelle. Mais qui aurait agi alors ? Et pourquoi lui faire porter le chapeau ? (Et si c’était Sophy pour être débarrassée d’elle et avoir Tommy pour elle seule ?).

En tout cas, dans cette ville, Ellie est bien entourée et aucun de ses amis proches ne la rejette. D’ailleurs Tommy lui avoue qu’il l’aime toujours. On découvre alors le plus sombre secret d’Ellie : elle a abandonné une petite fille contre 50 000 dollars…
A 17 ans, Elle a rencontré un mec, Andrew qui avait un certain train de vie. Il s’est intéressé à elle, et il semblait amoureux. Ellie commençait à s’en sortir. Andrew lui avait loué un appart’, lui offrait tout ce qu’elle voulait. Elle est tombée, elle aussi, amoureuse. Andrew lui disait qu’il voulait l’épouser. Puis Ellie est tombée enceinte. Quand elle le lui a annoncé, il l’a plaqué.
Du jour au lendemain, il a cessé de payer son loyer. Ellie avait mis de côté de l’argent qu’il lui avait donné, elle a réussi à tenir un peu le coup. Mais à 7 mois de grossesse, elle a menacé de débarquer chez ses parents. Alors Andrew lui a envoyé son oncle, l’avocat de la famille. Ce dernier lui a appris qu’Andrew était déjà marié à une jeune femme et qu’Ellie n’était pas la première adolescente qu’il mettait en cloque. L’avocat a installé Ellie dans un appart, s’est occupé de ses dépenses et a fait en sorte de trouver un foyer pour sa fille. En plus de tout ça, il lui a donné 50 000 dollars pour qu’elle oublie toute cette histoire…

Alors qu’elle regrette chaque jour son choix, Tommy la rassure. Elle était jeune et a décidé d’offrir une vie meilleure à sa fille. Qu’elle le regrette ou non, c’est la meilleure chose qu’il y avait à faire pour la petite.

Finalement, alors qu’Ellie avait peur que la vérité éloigne Tommy d’elle, j’ai bien l’impression que tout ça va les rapprocher et peut être leur permettre de se remettre ensemble et de faire fonctionner leur couple cette fois. Tommy sait pourquoi Ellie est comme ça à présent 🙂

Decker passe chez Tommy. La voiture est nickel : aucune empreinte nulle part, pas même celles d’Ellie, ce qui laisse penser que tout a été minutieusement nettoyé.

La police d’Atlanta a vérifié le domicile de Martha : il a été visité et complètement mis à sac. Quelqu’un cherche quelque chose (probablement l’argent qui lui a permis de payer son séjour aux Jasmins).

Eh bien voilà, je savais bien que l’histoire Ellie/Tommy allait reprendre :p 
Ah oui ça s’arrange même carrément ! Ils parlent même mariage et bébé 😮 Dire la vérité c’est salvateur hein :p

Dernier chapitre du livre. J’avoue que je m’attendais davantage à une enquête policière. Entre nous, j’ai même un peu oublié le meurtre de Martha. En tout cas, nous voici à la fin et je n’ai aucun suspect(bon je pensais à Sophy mais c’est un tiré par les cheveux ^^)… j’ai hâte de découvrir le dénouement final.

Bon cette fin ne me plaît pas. Ellie était en contact avec l’avocat d’Andrew, Aiken, depuis l’histoire avec le jeune homme. Après s’être occupé de placer sa fille, il lui donnait des nouvelles d’elle dès que’Ellie en demandait. Il l’a aidée avec sa nouvelle identité, à trouver un premier job à Charleston et à acquérir le restaurant. Aiken a décidé de prendre sa retraite, obligeant ses employés à trouver un autre job. Il semblerait que sa secrétaire en ait profité pour faire chanter les jeunes femmes que l’avocat a aidées. Pour confirmer leur hypothèse, Tommy et Decker veulent qu’Ellie appelle celle-ci en prétextant qu’elle a un truc qui pourrait intéresser l’avocat et que si elle n’a pas de ses nouvelles bientôt elle trouvera un autre moyen de le contacter. Les 2 policiers espèrent que ça va faire venir Marie Jensen et qu’elle va tenter de se débarrasser d’Ellie comme elle l’a fait avec Martha.

Comme par hasard, le soir-même, alors qu’ils guettent l’arrivée de Marie, une fusillade éclate dans un bar blessant 2 policiers. Tommy laisse alors Ellie dans le restaurant, sous la surveillance de 2 collègues.
Comme par hasard, à peine Tommy parti, Marie Jensen arrive dans le restaurant, un revolver à la main. Bizarre… Le policier Pete s’est porté volontaire pour être là et c’est lui qui garde cette porte du restaurant. Est-il complice ?
En fait, Marie est déguisée. Ça fait un moment qu’elle est dans le resto et personne ne l’avait remarqué. Tsss c’est elle la fusillade. Un canular pour éloigner Tommy.

Jensen demande à Ellie décrire une lettre de suicide et la force à boire une bouteille de vin empoisonnée ; suicide par overdose. Ellie essaie de gagner du temps, mais quand Marie pointe le canon de son arme sur sa tempe, elle coopère. La lettre terminée, Ellie ne sait plus garder les yeux ouverts…

A l’extérieur de la ville, Tommy comprend bien vite qu’il a été dupé.
Il arrive au bureau d’Ellie pile quand Marie en sort. Celle-ci tente de tirer  sur le policier mais celui-ci est bien plus rapide. Il la tue puis se précipite vers Ellie qui est inconsciente. Son pouls bat encore faiblement. Pete et lui la conduisent le plus vite possible à l’hôpital. Ellie va s’en sortir.

Il y a tellement de questions sans réponse ! Comment Marie a réussi à prendre les clés d’Ellie ? Elle n’était jamais venue en ville et elle savait exactement quelle voiture elle avait, où elle mettait ses clés quand elle était au resto et où elle vivait ? Comment le sang de Martha s’est-il retrouvé sur la jupe d’Ellie ? 
J’avoue que je suis assez déçue de la fin que je trouve trop rapide et pas assez “finie”.

[fermer]

En conclusion

La majorité des scènes et des événements est assez clichée et totalement prévisible (par exemple, Copper Lake, la ville dans laquelle se déroule l’histoire, est typique des petites villes que l’on voit dans les films et séries US). Cela dit, je suis bon public. Sans être la lecture de l’année, j’ai apprécié ce livre et j’avoue que ma curiosité a été attisée : je voulais connaître les secrets d’Ellie et découvrir ce qui est arrivé à Martha.
Et pourtant, quelle fin décevante ! Je reste avec des tas de questions sans réponse, des tas d’éléments de l’enquête qui ont été découverts sans qu’on comprenne comment ils ont pu se produire. En fait, je m’attendais à un policier, mais c’est en fait, je n’ai retenu qu’une romance…

Les chapitres sont plutôt longs et on y suit simultanément deux personnages : Ellie et Tommy. Cela dit, le narrateur étant omniscient, on sait bien vite qui est “l’acteur” du moment. Tout au long de l’histoire, on découvre un certain nombre d’habitants de Copper Lake. Personnellement, j’ai un peu de mal quand un livre comporte autant de personnages parce que je ne retiens pas qui est qui. Néanmoins, ces personnes qui font partie de la vie de nos 2 personnages principaux apportent un petit truc à l’histoire, un peu de peps je trouve et rendent  le tout un chouilla plus réel (il s’agit d’un groupe d’amis qui se dit les choses sans langue de bois).

Pour conclure, je dirai que je me suis quand même laisser surprendre par cette lecture. Je ne me suis pas spécialement ennuyée et j’ai même avalé les chapitres sans m’en rendre compte. Néanmoins, la fin me laisse complètement sur ma faim :/

Où le trouver ?

Le livre est disponible sur :


➤ Tu le connais ce bouquin ? Tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ? N’hésite pas à partager avec nous ton avis via les commentaires.

Par ici les commentaires ! (0 commentaire)

Tu as envie de réagir ? Ne sois pas timide ! Laisse donc un commentaire.





Oh oh ! Personne n'a encore réagi à ce message. Pourquoi ne pas lancer la discussion ?

Article Précédent