19/06 – Je n’ai pas abandonné le blog, mais le livre de Minier ne me plait pas pour le moment, alors je lis d’autres choses.
Ça donne l’impression que je ne suis plus active ici cela dit… Plus qu’un livre à finir et je reprends Une Putain d’Histoire.

Lecture en cours

Ultimate Terra Nova (T.2)

Posté par Miettes le 6 juin 2021

Couverture du livre Ultimate Terra Nova (T.2) d'Aboubakri Sao

De Aboubakri Sao
Genre : Sciences-Fictions, Manga, Roman
Date de parution : Mai 2021

Résumé

Kadaj, du clan Terra Nova, devient le détenteur de la pierre du Dragon Rhadamanthe. Raison pour laquelle le gouvernement japonais en fait l’homme le plus recherché du pays ; 1 milliard de rubix !

Noah, le Roi de Ragnarök est de retour, et il compte bien changer le monde. Il recherche activement Kadaj afin de récupérer la pierre. Les deux derniers Lords de cette organisation dangereuse font également leur apparition.

Pour faire face à cette menace, Stark, un Master Électromancien, propose d’entrainer Kadaj. En parallèle, la course aux Artéfacts est déjà lancée, tous ces objets permettront au Dragon de retrouver la totalité de ses pouvoirs.

Le monde change et l’horizon s’assombrit, Kadaj et ses amis devront se surpasser pour échapper aux ténèbres de la nuit.

Pourquoi j’ai eu envie de le lire ?

Alors que la SF n’est pas du tout un genre que j’affectionne, je m’étais laissée surprendre par le premier tome qui m’avait beaucoup plus. Quand ce second tome est sortie et que Treizième-Lune nous l’a proposé en Service Presse, je n’ai pas hésité une seule seconde :p

Ce que j’en ai pensé

/!\ Ce tome est le second de la saga. Dans la suite de cette avis, il y a donc de forte chance pour que je parle de chose qui se sont passés dans le tome 1 dont tu peux lire mon avis ici

Si tu n’as pas lu le premier livre ou si tu ne l’as pas fini, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

A chaque fois qu’on entame la suite d’un bouquin, on a toujours un récap’ de ce qu’il s’est passé dans le (ou les) tome(s) précédent(s). J’ai hâte de découvrir comment Aboubakri va s’y prendre :p

Tout comme le premier tome, le livre s’ouvre sur un lexique qui nous rappelle les dénominations d’une personne au Japon.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Retour en arrière par rapport à la fin du tome 1 (même si j’ai l’impression que l’histoire a fait un bon dans le temps depuis la fin du premier livre étant donné qu’on nous indique “7 mois plus tôt“). On découvre comment Atlas a récupéré Shinji, un enfant dont il a tué les parents bien des années plus tôt. 
Il propose tout simplement à Shinji de quitter l’orphelinat pour rejoindre son clan à Arcenciel, clan dans lequel il rassemble des personnes “spéciales”. Étant donné la vie misérable qu’il mène ici, le jeune garçon n’est pas difficile à convaincre ; il ne peut pas connaître pire que sa situation actuelle…
Ce retour en arrière est intéressant, parce qu’à la fin du premier tome, Atlas meurt sans qu’on ait de réponses sur son acte. Ici, on voit bien qu’il regrette et qu’en recueillant Shinji, il cherchait juste à se repentir, à soulager la culpabilité qui le rongeait.
Oh mais attends ! Le clan Ragnarök connaissait les parents du garçon et ils le voulaient eux aussi ! (Hum… A la fin du tome 1, Shinji a disparu… Est-ce qu’il aurait rejoint Ragnarök ?).


Avec la mort d’Atlas, Sirius a jugé que le Quartier Général n’était plus sûr. Tous doivent faire leur bagage et se préparer à un déménagement.
A cause de sa trahison et des conséquences de celle-ci, Saga a décidé de quitter le clan des Terra Nova (ah bah non… il va changer d’avis, on va le revoir hein ? J’imagine pas qu’on le perde dès le début du livre, c’est quand même le meilleur ami de Kadaj et il n’a pas tellement eu le choix avec sa trahison… sa famille était menacée :/).

Noah, le roi des Ragnarök, est fou ! Ils avaient négocié le rachat de l’île d’Okinawa. Certains membres du gouvernement devaient truquer le référendum concernant l’indépendance de l’île et les membres du clan auraient eu un endroit où vivre. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu et Noah n’aime pas qu’on ne tienne pas parole. Alors, diffusé en direct sur une chaîne de télévision nationale, il exécute les personnes avec lesquelles il avait négocié. Parmi elles se trouvent quelques ministres chinois dont le premier ministre. 
Il affirme qu’en fait, il rend service au peuple chinois en éliminant les membres corrompus du gouvernement… moué…
Il revendique également qu’à partir de ce 23 septembre 2035, l’île d’Okinawa appartient au clan Ragnarök.
Il informe également les autres puissances mondiales qu’il a en sa possession un artefact puissant, le dôme Omega, qui les protégera d’une éventuelle attaque extérieure (apparemment tout appareil contenant un composant électronique sera transformé en pierre en franchissant le dôme).
Avant d’arrêter son message, Noah s’adresse à Kadaj (sans pour autant le nommer). Il lui laisse 24h pour se rendre sur l’île d’Okinawa et lui remettre la pierre de Rhadamanthe. Passé ce délai, les Ragnarök le traqueront et n’auront aucune pitié pour lui (le problème ici, c’est que la pierre est gravée dans le cœur de Kadaj… le seul moyen de la leur remettre serait de mourir du coup non ?).

Bon eh bien… je crois qu’on peut dire que le ton est donné.

Mine de rien, voilà la façon qu’a choisi l’auteur de nous remettre en mémoire les événements passés. C’est judicieux parce que ça ne gâche rien à la narration de l’histoire. Ça me plaît beaucoup 🙂 

A leur arrivée dans leur nouveau Quartier Général, Sirius rassemble tous les Terra Nova. Étant donné la récente déclaration de Noah qui va rechercher Kadaj, il informe ses membres que ceux qui veulent quitter le clan pour être en sécurité le peuvent et que ce départ ne sera pas considéré comme de la lâcheté. J’ai peur qu’il ne reste pas grand monde dans le clan…

Grâce à Stark, on en sait plus sur la pierre et sur Noah. Il est obsédé par le pouvoir de celle-ci depuis qu’il a appris son existence. Il a fallu 3 master (et la mort de l’un d’eux) pour venir à bout de lui et l’emprisonner à Asgard. La puissance de Noah est impressionnante. S’il détient la pierre, il sera inarrêtable.
Pour permettre à Kadaj de se défendre au mieux s’il venait à (quand il va) rencontrer Noah, Stark va devenir son Sensei. Le master va enseigner tout ce qu’il sait à son disciple pour faire en sorte que le Roi de Ragnarök ne mette jamais la main sur la pierre et sur les Artefacts des Roi (qui, si j’ai bien compris, ont été forgé avec un bout de la pierre de Rhadamanthe).
Étant donné la situation, Kadaj est confiné à l’hôtel Cosmos, le nouveau QG du clan (ahhh le confinement, on connaît hein :p sauf que dans notre cas, ce n’est pas parce qu’un fou furieux veut notre tête…). D’autant plus que Kadaj est devenu l’homme le plus recherché du pays…

Ahhhhhh ! Je savais bien qu’on reverrait Saga ! Son nouveau clan est celui des Météores, le clan de Surveillance d’Orion, le frère de Sirius et propriétaire du Cosmos. Les 2 clans vont partager le même Quartier Général. Finalement, les 2 amis ne vont pas être séparés :p

Eh bien, la relation entre Kadaj et Rhadamanthe n’est pas au beau fixe, surtout qu’ils n’ont pas le même objectif : le Dragon veut récupérer les Artefacts pour redevenir complet (et puissant), alors que Kadaj est lucide et ne veut pas avoir les objets en sa possession. Il veut qu’ils soient cachés ou détruits. Le fossé se creuse un peu plus entre eux.

Malgré la recommandation de Noah de ne pas tenter d’attaque sur Okinawa, le gouvernement chinois a tout de même envoyé des avions pour bombarder 3 des bâtiments de l’île qui semblent être des bâtiments stratégiques du clan Ragnarök. Le dôme Omega est bien en place. Les missiles sont stoppés net et renvoyés à leur expéditeur par un Télékinésiste. Mais Ragnarök ne s’arrête pas là. Des Pyromanciens détruisent les derniers avions de chasse grâce à des boules de feu et un Hydromancien crée des tornades d’eau dans l’océan pour s’occuper des bateaux. Le clan possède une défense de fer ; ils sont intouchables !
Mais en plus de montrer la supériorité de Ragnarök, cette attaque montre également la puissance des personnes dotées de Néo Cerveau. Jusqu’alors, le gouvernement avait tout fait pour cacher leur existence, mais cette fois, les images en direct du journal télévisé ne vont pas pouvoir être démenties…
Pour punir les autorités de cette attaque, Noah va couper l’électricité de la ville de Pékin pendant 4h (ils ont des personnes capable d’agir comme des bombes à impulsion électromagnétique. Il va y avoir des morts 🙁 En fait j’avoue que je ne sais pas quoi penser de Noah… d’un côté, il est terrifiant, mais d’un autre, le gouvernement chinois a attaqué le premier (oui je sais ce que tu vas me dire : le Roi de Ragnarök a exécuté de sang froid 21 personnes…). Bon cela dit, on est d’accord que s’en prendre à de simples habitants pour punir le gouvernement, c’est lâche… 
Quoi qu’il en soit, cette action est un véritable électrochoc pour Kadaj. Cette fois, il n’a qu’une idée en tête : vaincre Noah. Il fera tout ce qu’il peut pour suivre avec attention l’entraînement de Stark et rassemblera toute ses forces pour mettre hors d’état de nuire le Roi de Ragnarök.

Attends une minute… Depuis l’éveil de Noah, Sham’s est distant et évite tout le monde… Est-ce que le dôme Omega serait l’une de ses inventions ? 😮 J’en doute étant donné que c’est le gouvernement qui a pillé la salle d’armes de l’ancien Quartier Général. D’ailleurs, le général Thalès, le chef de l’armée japonaise, a dérobé un cyborg inventé par Sham’s. Est-ce que celui-ci pourrait traverser le dôme ? Si toute cette théorie est vraie, le mécanicien pourrait être précieux pour trouver une faille dans le dôme non ? (Bon… Tout ça c’est ma théorie. Continuons la lecture pour savoir si elle est exacte).

Oh purée ! Elyas, le frère de Sham’s, fait partie de Ragnarök. Le mécanicien vient demander de l’aide à Kadaj pour kidnapper son frère. Y a que moi qui pense que c’est une très très très mauvaise idée ? Même si j’apprécie Sham’s, la récompense du gouvernement pour Kadaj est énorme (1 Milliard de rubix). Et si c’était un piège ? Mon dieu je deviens de plus en plus parano et je vois le mal partout… Cela dit, Elyas fait aussi partie de l’avis de recherche, en septième position pour une prime de 150 millions de rubix. Mais je ne sais pas, je ne le sens pas…
Ah bah ce n’est pas Sham’s qui a créé le dôme ; c’est Elyas.
Tout me fait vraiment penser que c’est un piège. Le lieu où se trouve Elyas, le fait qu’il soit visiblement seul. Ça m’angoisse… Kadaj croit son ami et fonce tête baissée. Tout ça ne me plaît pas.
Ah bah finalement, ça n’était pas un piège. Elyas était bien seul, uniquement accompagné d’Alpha, un robot qu’il a programmé pour le protéger (et qui semble bien puissant). Il confie à Kadaj qu’à l’heure actuelle, il a 99% de chance que le Roi de Ragnarök le massacre. Rassurant hein… Puis il les laisse partir afin de pouvoir mener à bien ce pourquoi il était là : une négociation. Mine de rien, l’ambition d’Elyas est louable : il veut doter chaque pays du monde d’un dôme Omega afin d’éviter une nouvelle guerre. Ainsi, un pays ne pourra plus en attaquer un autre avec des missiles par exemple. Même s’il est dans “l’équipe des méchants“, je trouve que c’est une excellente idée.

Premier jour d’entraînement avec Stark et premier test. Pour jauger le niveau de Kadaj, son Sensei et lui s’affrontent. Alors que le jeune homme perd tout espoir de réussir à vaincre Noah, Stark lui affirme qu’il a un bon niveau ; il est optimiste sur l’évolution de ses compétences avec un entraînement adéquat.
Le gros avantage ici, c’est que Stark est un Électromancien, tout comme Kadaj. Ça va donc être plus facile pour lui de le former. Pour commencer, il va lui apprendre à se déplacer plus rapidement (un peu comme The Flash :p )

Les scènes de combats sont aussi impressionnantes que dans le premier tome et aussi bien écrites. On se les imagine facilement et du coup, on est totalement plongé dans l’action.

Eh bien ! L’entraînement avec Stark va être hyper intéressant. En tout cas, les choses qu’il a à apprendre à Kadaj sont impressionnantes et complexes. Je doute que le jeune homme y arrive en un claquement de doigt, mais je suis certaine qu’il y arrivera. S’il parvient à maîtriser le déplacement éclair et la projection astrale d’un animal pour attaquer et le défendre tout en se battant lui-même, et que tout ça est mélangé à la puissance de la pierre de Rhadamanthe, eh bien il pourrait se montrer un adversaire redoutable pour Noah.

Quelques semaines plus tard, ils ont une piste pour l’un des Artefacts des Rois. Chronos organise une réunion à laquelle il a confié toutes les personnes intéressées par son propre Artefact. Sham’s, Sirius et Kadaj s’y rendent (Stark a insisté pour que son disciple ne soit pas mis de côté et qu’il participe activement aux recherches des objets). Même si Orion les a prévenus que l’équipe de Chronos est digne de confiance, j’avoue que les mesures de protection qu’ils prennent me laisse perplexe (désactivation de leur traceurs et le collier de métal qu’ils leur mettent autour du cou (pour “désactiver” leur Néo Cerveau ? On ne sait pas trop à quoi il sert pour le moment)). Pour l’heure, les voilà arrivés au manoir, bien vite rejoints par Orion, Rivalys (le bras droit d’Orion), un membre que nous ne connaissons pas et Saga. Pour éviter de montrer qu’ils sont de mèches, les Météores et les Terra Nova ne se sont pas présentés en même temps, venant chacun de leur côté à la réunion.
L’artefact de Chronos est le Sceptre du Temps. Le Master organise un tournoi. Celui qui en sortira vainqueur gagnera l’artefact. Cependant, étant donné le nombre de personnes intéressées, il lancera, dans un mois, une première épreuve afin de ne garder que les 4 meilleures équipes pour la suite de la compétition.
Ah bah le collier sert à faire en sorte qu’ils se tiennent tranquilles. En un claquement de doigt, Chronos peut libérer des piques qui enverront un poison mortel dans le cou de la personne. Chouette… Chaque clan a 24h pour annoncer s’il participera ou non au tournoi.

En novembre, un cyclone frappe Arcenciel causant beaucoup de dégâts matériels. Une fois celui-ci passé, Kadaj reçoit l’autorisation de rendre visite à sa mère au Village des Cerisiers, en dehors de la ville. Sayaka (sa petite amie en devenir :p ) l’accompagnera. Il sera également escorté par un clan protecteur embauché par Sirius.
Rhadamanthe est furieux contre Selena, la mère de Kadaj. En effet, c’est elle qui l’a réveillé de son sommeil abyssal. Elle a aussi créé un pacte de sang entre elle, ses descendants et la Pierre du Dragon. Seule une personne de son sang pourra utiliser la pierre.
La mère de Kadaj a des soucis cardiaques depuis que son fils est tout petit. En réalité, elle s’est fait retirer la pierre du cœur, abîmant celui-ci au passage. Elle a pris ce risque dans le but de protéger son fils. Sauf que tout le monde est au courant de qui elle est ! Tous ceux qui recherchent les artefacts (même Ragnarök) la connaissent, et Atlas, Chronos, Stark et même Noah l’ont côtoyée quand elle a séparé la pierre en plusieurs artefacts. Pourquoi personne n’a rien dit à Kadaj ? Pourquoi lui cacher ça ? 
En tout cas, ces révélations apaisent les tensions entre Kadaj et Rhadamanthe. Le jeune garçon jure sur sa vie d’aider Rhadamanthe à combattre Gaïa s’il se présente et qu’il est un danger pour la terre. Rhadamanthe fait la même promesse pour l’aider à combattre Noah.

Les Météores ont retrouvé Shinji ! Saga, Sham’s et Kadaj veulent se rettraper de ne pas avoir vu la haine de leur ami. Sans en avoir l’autorisation (et surtout sans prévenir personne) ils partent à sa rencontre.
Oh c’est un piège ! Shinji a rejoint Ragnarök et toute cette mise en scène c’est pour attirer Kadaj…
Après bien des efforts, ils arrivent à s’échapper du parc, mais pas à la colère de Sirius qui les convoque dès le lendemain. A partir de maintenant, Kadaj va être sous surveillance, comme un enfant…
En tout cas, petite lueur d’espoir : Shinji n’est pas aussi “sans coeur” qu’il veut le laisser paraître. Il s’en veut d’avoir tué Atlas. Malgré la haine qu’il éprouvait contre lui, jamais il n’aurait voulu sa mort. Le Joyau des Ragnarök va peut être changer de clan finalement ?

Les Terra Nova deviennent des parias. Jusqu’alors, ils faisaient partie d’une alliance de clans, la Fraternité. À présent, à cause de la menace que représente Ragnarök et de la prime mise sur la tête de Kadaj, le clan a été expulsé de la coalition.

C’est l’heure de la première épreuve de Chronos. Chaque clan participant doit envoyer 4 membres. Pour les Terra Nova, il s’agit de Kadaj, Sham’s, Altaïr et Sirius. Les Météores quant à eux on choisit d’envoyer Orion, Rivalys, Saga et une dernière personne que nous ne connaissons pas. Pour les Ragnarök, il s’agit de Vargas (le fils d’Atlas et un Lord du clan), Yuri, une montagne de muscles et Shinji.
Ils sont 9 groupes, soit 36 participants. L’épreuve est la suivante : ils sont sur une base militaire japonaise. Chronos a caché dans celle-ci 4 parchemins. Les premiers à ramener les parchemins qualifient leur groupe. Les autres seront abandonnés là, à la merci des militaires.
Cette première épreuve est palpitante. Tout est tellement bien décrit que tu es plongé dans l’action, que tu te l’imagines. Je m’étais déjà fait la remarque dans le premier tome, mais cette fois encore, je verrai bien ce livre adapté en film ou série ! En fait, je ressens avec ce livre la même chose que j’avais ressenti en lisant les Hunger Games : je ne lis pas, je vis l’histoire, je suis dedans. Pas besoin de me forcer, je vois les scènes se jouer sous mes yeux, tout se déroule devant moi 😮 
Revenons-en à l’épreuve. 4 rouleaux, 4 équipes vainqueurs : les Ragnarök, les Magiciennes, les Terra Nova et les Météores. Bizarrement, Vargas est venu en aide aux Terra Nova alors qu’ils allaient être pris pour cible par un hélico de l’armée. J’imagine que c’est lié à Kadaj : peut-être que pour que Noah récupère la pierre, ce dernier doit être vivant au moment de “l’extraction” ?
En tout cas, cette attaque de la base militaire fait grand bruit. La population manifeste, réclamant l’arrestation de ceux ayant attaqué le bâtiment. La peur des Néo Cerveau grandit, pour le plus grand plaisir du général Thalès (bon j’avoue, ça c’est mon avis perso. Mais ça flatte son égo si tu veux mon avis : il va se considérer comme le “sauveur du Japon” en traquant les personnes dotées de compétences). Dès lors, les mesures de sécurité au QG des Terra Nova sont renforcées (idem pour les sorties).
Concernant le tournoi de Chronos, la prochaine épreuve aura lieu un mois plus tard, le 20 décembre.

Kadaj continue son entraînement avec Stark. Quand ce dernier trouve que son élève a assez progressé, il lui propose d’aller récupérer les Lightning-Glaives, l’artefact de Stark (les épées éclairs ? ^_^’). Même si l’objet devrait rester cacher, il sera un atout pour le jeune garçon dans son combat contre le Roi de Ragnarök.
Mais l’artefact ne va pas être si simple à récupérer. Stark l’a bien protégé et il juge que percer ses défenses sera un excellent exercice pour son élève. Il ajoute également que seul un Electromancien peut utiliser les Lightning-Glaives. Je trouve qu’il a réussi assez facilement à récupérer l’artefact (mais bon son professeur avait jugé qu’il était prêt après tout :p). Comme je le pensais, il s’agit d’une épée d’énergie appelée également le Trancheur de Vie (je te laisse imaginer les dégâts que ça fait).
De retour au Quartier Général, Stark fait une démonstration de l’utilisation de son artefact. Celui-ci peut se séparer en 2 glaives qui peuvent être utilisés séparément ou que l’on peut fusionner pour faire une arme à double tranchant. La démonstration de Stark est impressionnante : les Lightning-Glaives sont des armes redoutables et pourtant, l’Electromancien affirme qu’il ne sait pas les utiliser à leur pleine capacité. Cependant, quelqu’un connait bien l’arme et Kadaj va le rencontrer dès le lendemain pour finaliser son apprentissage. Eh bien… Avec cette arme et Rhadamanthe, ses chances de vaincre Noah ont grandement augmenté si tu veux mon avis.

Quoi ??!! C’est Loki, le Lord de Ragnarök qui va former Kadaj à l’utilisation de l’artefact ? Mais… euh… pourquoi ? Pourquoi initier quelqu’un à l’utilisation d’une arme qui pourrait tuer son Roi ? Je ne m’y attendais pas du tout là 😮
Loki a une dette envers Stark. D’après ce dernier, le Lord est un homme de parole : il ne dévoilera à personne ce qui se passe ici, néanmoins, il ne fait pas cet entraînement par bonté de cœur, autrement dit, il n’épargnera pas Kadaj… Le bon côté des choses, c’est qu’il va vite progresser avec un adversaire qui ne le ménage pas ; ça sera comme un combat réel.
Loki est impressionné par la vitesse d’apprentissage de Kadaj. Le Lord se dit que la seule autre personne qu’il connaît et qui apprend aussi vite est Shinji. Et si, dans le futur, Kadaj arrivait à battre Noah, ce dernier laissant son “empire” en héritage au Joyau de Ragnarök. Celui-ci deviendrait l’ennemi numéro de Kadaj… En fait, tout laisse à penser qu’à un moment où un autre, Kadaj et Shinji vont  être ennemis, qu’ils vont s’affronter. Ou alors, l’Aeromancien sera l’hôte du dragon Gaïa…

On en sait plus sur la dette qui unit Loki et Stark. Ce dernier a sauvé la vie du Lord lors du combat entre Noah et les 3 autres Masters. Il a encaissé de plein fouet l’attaque, perdant ainsi un rein. Celui qui lui reste est dysfonctionnel et aucune greffe n’est possible à cause de la mutation qu’a engendré le Néo Cerveau sur son corps ; Stark est mourant. 
Troublé par cette révélation, Kadaj se rend auprès de Rhadamanthe afin de savoir s’il n’a pas une solution pour sauver son mentor. Malheureusement, même lui ne peut rien pour Stark…

Sham’s a programmé une libellule cybernétique pour suivre Loki après les entraînements de Kadaj. Grâce à elle, ils ont découvert où se trouve l’artefact de Noah : les Gantelets de Sang. Stark, Sham’s, Saga, Rivalys et Kadaj partent en mission ce soir pour s’en emparer. 
Eh bien c’est un piège… Une fois encore les Terra Nova sont tombés dedans (avec la prime sur l’un des leurs et la menace de Ragnarök, je ne comprends pas qu’ils ne deviennent pas parano à chaque fois qu’un truc est facile…). Un autre Lord de Ragnarök, Hadès leur a tendu ce piège et les a envoyés dans une pièce composée de Milirythe, un matériau qui bloque leur pouvoir. Hadès est puissant même Rhadamanthe met en garde Kadaj contre lui.
Hadès menotte tout le monde sauf Kadaj à qui il réserve une surprise : Noah, le Roi de Ragnarök (ou plutôt son hologramme) s’adresse au jeune homme.
Ah non mais Noah s’est vraiment bien foutu d’eux : en plus de les avoir fait prisonnier, il en a profité pour leur voler les Constellations, l’Artefact d’Atlas. D’ailleurs, il est déjà en chemin pour les rejoindre.
Alors que la situation semble désespérée, elle le devient encore plus quand le général Thalès fait son entrée, accompagné de cyborg qui tiennent en joue tous les criminels dans la pièce.
Rho bon sang quel stress cette partie. Contre toute attente (et en partie “grâce” au général Thalès), les Terra Nova et les Météores arrivent à regagner l’hélicoptère qui les ramène au QG. Ils n’ont pas récupéré l’artefact mais ils sont vivants (même si Rivalys est mal en point). J’espère que ça va leur servir de leçon et qu’ils vont se montrer plus prudents…

Le jour de la seconde épreuve de Chronos est arrivé. Chaque clan a un combattant qui a été tiré au sort pour les duels : Orion pour les Météores, Shinji pour les Ragnarök, Octavia la chef du clan des magiciennes et Sirius pour les Terra Nova.Les duels seront les suivants : Orion contre Octavia et Sirius contre Shinji.

Wah ! Ce duel ! Impossible de m’arrêter de lire avant de voir le dénouement (même pour prendre des notes). Une fois encore, et comme à chaque fois qu’il y a une scène d’action dans le livre, on y est : on visualise la scène comme si elle se déroulait sous nos yeux. Après bien des galères (et je pensais qu’il allait mourir), Orion sort finalement vainqueur de cette première épreuve. Les Magiciennes sont éliminées (d’ailleurs, elles ont utilisé un tour de passe-passe pour envoyer combattre Octavia ; si Chronos l’apprend, elles risquent de ne pas sortir vivantes d’ici).
Second duel, celui qui nous intéresse le plus : Ragnarök, représenté par Shinji face à Sirius pour les Terra Nova. D’un côté je me dis que Sirius va gagner parce qu’on suit quand même ce clan et que c’est ce que la “logique” voudrait. Cependant Shinji est puissant, je crois même qu’il est plus puissant que Sirius. Le combat ne va pas être simple et je sens bien le Joyau de Ragnarök l’emporter, tuant par la même occasion l’Hydromancien.
Comme je l’avais prédit, le combat a été rude. Les 2 participants ont tout donné et ont joué le tout pour le tout. Shinji, malgré son manque d’endurance, est bel et bien plus puissant que Sirius. Les Terra Nova ont perdu (mais leur chef n’est pas mort).
Il leur reste une chance de récupérer l’Artefact de Chronos : la victoire des Météores sur les Ragnarök dans la dernière épreuve. D’ailleurs, même si la finale n’aura lieu que dans quelques jours, le tirage au sort s’effectue tout de suite afin d’ouvrir des paris. Saga affrontera Vargas (ça pue non ?). La finale aura lieu dans un mois, le 1er février 2036.

Le 31 décembre décembre, la fille de l’empereur japonais (que Kadaj a déjà rencontré dans le tome 1) veut le rencontrer. Elle va confier une requête à Chronos et elle veut que Kadaj l’accompagne car elle ne fait pas confiance au Master.
Le jeune homme se méfie du pouvoir du “Maître du Temps”. La princesse l’informe alors que, grâce à la pierre et son dragon, il est immunisé contre les pouvoirs de ceux qui ont un Néo Cerveau (à condition d’invoquer Rhadamanthe). D’ailleurs, celui-ci et Kadaj sont d’accord : la princesse Akiya leur cache quelque chose qui pourrait être dangereux…

Douze jours plus tard, une nouvelle mission attend Shaka (le frère de Saga), Sirius, Sham’s et Kadaj. Dans son testament, Atlas a demandé à son successeur de veiller sur une personne du nom d’Ixodia qui posséderait apparemment un pouvoir redoutable. (et qui est 9e sur la liste des personnes recherchées par le gouvernement). 
Ixodia a été repéré dans la forêt des morts, au pied du mont Fuji, une forêt qui a la réputation d’être maudite et hantée. Cette fois, je n’ai pas l’impression que c’est un piège. Cela dit ça fait beaucoup de demandes bizarres de la part d’Atlas. Qu’est-ce qu’il manigançait ?
Ohhhh Ixodia est un enfant d’une dizaine d’années ! Ses 2 parents possédaient des Néo Cerveau ; c’est un prodige ! Il est capable de contrôler le magma sous terre, provoquant des éruptions volcaniques intenses. Le gouvernement le considère comme un véritable danger, il veut le tuer.
Sirius promet à Arkadia, celle qui a pris soin de l’enfant tout ce temps, de les emmener au quartier Général des Terra Nova, de les intégrer au clan et de veiller à leur sécurité. Mais au moment de partir, Shinji les surprend. Il ne veut pas de mal au garçon, il veut juste le prévenir de ne pas suivre les Terra Nova, connaissant les plans de Noah, il sait que personne ne sera épargné, pas même le prodige. Arkadia est formelle : Ixodia et elle rejoindront le clan de Sirius. Respectant son choix, Shinji propose de les accompagner jusqu’à leur moyen de transport : le gouvernement ne va pas tarder.
Effectivement, le général Thalès arrive à son tour dans la forêt et encercle tout le monde. En plus de tuer le jeune garçon, il va en profiter pour tuer quelques personnes les plus recherchées du pays. Bien vite, on découvre les pouvoirs d’Ixodia. On sent qu’il a du mal à les maîtriser et, qu’effectivement, ils sont monstrueux 😮 (il pourrait dévaster un pays voire même un continent lors d’une crise de panique par exemple). Heureusement, Kadaj arrive à s’approcher suffisamment de lui pour le calmer (d’ailleurs, il faut souligner qu’il n’a pas réussi à invoquer Rhadamanthe ; pourquoi ? :o).
Le général Thalès a requis les services de Shinzo, une personne dotée d’un Néo Cerveau qui lui confère les capacités d’un ninja. Sans que quiconque ne puisse réagir, il plante une dague dans le cœur d’Ixodia qui meurt quasi instantanément. Oh purée je ne l’ai pas vu venir…

En fait, je suis assez étonnée de la tournure que prend le livre : tout se passe mal pour les Terra Nova dans ce tome, alors que ce sont nos personnages principaux. Pour le moment, rien de ce qu’ils entreprennent n’est mené à bien. En fait, ça me plaît parce que du coup, je ne sais jamais à quoi m’attendre, et je doute toujours de la finalité de leurs actions. Enfin un livre où tu ne devines pas tout dès les premières lignes d’une scène :p

Kadaj s’en veut, il culpabilise de n’avoir rien pu faire pour sauver l’enfant. Il se met même à douter de lui-même : à quoi lui sert tous ses pouvoirs si son manque d’expérience au combat l’empêche d’agir vite quand il le faut ?
Toute cette colère ne se calme pas quand il découvre à la télévision l’influence grandissante de Ragnarök. De plus en plus de nations marchandent avec eux (des armes, des transactions immobilières) et de plus en plus de pays ont acquis le dôme Oméga. Même s’il est réticent à l’idée, le Japon finira lui aussi par céder.

Le fait que Kadaj n’arrive plus à communiquer avec Rhadamanthe l’inquiète. Il décide d’aller voir Sham’s pour passer dans le cylindre (une sorte de scanner pour détecter les liaisons de ton cerveau au Néo Cerveau). Apparement, la liaison de Kadaj était de 52%. A présent, elle est de plus de 79% et Sham’s affirme que son Néo Cerveau est en pleine effervescence. D’ici quelques mois, la liaison sera parfaite (Kadaj deviendra un Master ?).

Dans la forêt maudite, Shinji avait donné à Kadaj la prophétie qu’avait reçue Noah. On y apprend que le Dragon, une fois qu’il sera complet (donc, quand il aura retrouvé tous les Artefacts des Rois et par la même occasion tous ses pouvoirs) voudra anéantir la planète. J’avoue que j’ai du mal à croire qu’il s’agit de Rhadamanthe. Et si le Dragon de la prophétie n’était pas Rhadamanthe mais Gaïa ?

Le jour de la finale est arrivé. Même si Saga est confiant, j’avoue que je stresse. Kadaj a demandé à Sayaka de les accompagner : le combat est un combat à mort et avoir l’Auramancienne à leur côté serait précieux s’il fallait soigner Saga.
A moins d’un miracle, je ne vois pas les Météores remporter le combat 🙁
Alors que tout au long du livre on suit Kadaj, cette fois, c’est le Pyromancien qui est le centre de notre attention. On connaît donc ses doutes, ses craintes mais aussi ses intentions.
Je suis impressionnée par la puissance de Saga ! Même s’il perd ce combat, il n’aura pas à avoir honte de l’affrontement. Son géant de magma est colossal. Concernant Vargas, je trouve que le fait de disparaître dans ses portails c’est de la triche (mais j’avoue que je suis attachée à Saga alors peut-être que mon jugement est un peu biaisé :p).
Ohhh mon dieu ! Cette boule de feu ! Sun ! Quelle puissance 😮 il a réussi ! Saga a réussi à sortir Vargas du ring ! J’ai l’impression qu’un poids énorme vient de disparaître de mes épaules. Cela dit, je doute que Vargas reste sans rien faire… (ils ont tous le colliers de Chronos autour du cou, mais le Lord a laissé entendre un peu plus tôt dans le combat qu’il s’en fichait).

Obnubilés par la présence de Stark, Selena (la mère de Kadaj) et Pantherra dans la loge de Chronos, personne n’a remarqué le manège de Vargas sur le ring. Il a invoqué un portail. 
Une dizaine de caisses en métal atterrissent sur le ring, puis une autre boîte, plus grande, blanche.
De chacune des caisses en métal est sorti un soldat avec un masque à oxygène. Tous se dirigent vers la caisse blanche et l’ouvrent.
A l’intérieur de celle-ci se trouve 5 capsules transparentes, contenant chacune un membre de Ragnarök : Noah, Shinji, Hadès, Loki et l’homme au manteau bordeaux que l’on a déjà croisé (dans le premier tome) mais dont on ne connaît pas le nom. L’élite de Ragnarök, rien que ça.

Alors que Noah s’approche de Saga qui est toujours sur le ring et incapable de bouger, Kadaj décidé d’agir. Il demande à Sayaka de veiller sur Selena et Stark (et surtout de les faire sortir du stade où avait eu lieu la finale). Il s’empare des Lightning-Glaives que son mentor avait emporté et rejoint son ami sur le ring. L’aura de Noah, plus sombre que jamais, est écrasante. 
Noah veut tuer Selena. Je crois qu’il a peur de sa capacité, la Voix Céleste. Grâce à elle, si elle te demande/ordonne de faire quelque chose, tu ne peux pas résister. Voilà pourquoi personne ne l’a attaqué , et pourquoi Chronos n’a pas stoppé le temps pour tuer tous les intrus.
On ne connaissait pas le pouvoir de Noah, maintenant, on le sait : tout comme l’était Atlas, c’est un Télékinésiste. Le roi de Ragnarök est un monstre et je suis de plus en plus certaine qu’il ne veut pas détruire la pierre comme il le prétend. Il élève dans le ciel le stade qui se fend. Il utilise ensuite des débris pour viser Kadaj et Saga. Grâce à un dôme de protection mis en place par l’Electromancien, les 2 amis ne sont pas blessés. Kadaj maintiendra le dôme pour Saga le temps du combat et repart affronter Noah. 
Du stade, il ne reste plus rien. On ne sait même pas si les invités sont encore en vie et le jeune homme a peur pour ses amis. Néanmoins il repère vite la loge présidentielle où tout le monde se trouvait. Elle est recouverte d’eau ; Sirius a dû ralentir leur chute pour éviter qu’elle ne se fracasse au sol.
Rolala ! Cette fin de livre va être prenante et stressante, d’autant plus que le chapitre s’appelle “Dragons” avec un “s” ; Rhadamanthe va donc être de retour et Gaïa peut-être ?

Eh bien, je trouvais que les Lightning-Glaives étaient des armes redoutables, mais les Gantelets de Sang le sont tout autant. Ils sont forgés avec une partie de Rhadamanthe, tout comme les épées ; ils peuvent donc contrer les attaques des glaives.

J’ai l’impression que Kadaj dépense beaucoup d’énergie par rapport à Noah. Si le Dragon ne se manifeste pas, je ne crois pas que l’Electromancien pourra gagner le combat.

Ah enfin ! Alors que Kadaj est en train d’être envoyé dans l’espace, totalement vide d’énergie, Rhadamanthe se décide enfin à prendre le relais ! Il était temps qu’il revienne celui-là ^^ cette fois il ne se matérialise pas en Draco mais sous sa vraie forme : un immense Dragon (on a l’explication concernant son absence : il emmagasinait de l’énergie pour pouvoir se matérialiser en Dragon)
Je t’avoue qu’à ce moment du livre, je ne prends pas le temps de noter ce qu’il s’y passe parce que le combat est palpitant. Rhadamanthe est hyper puissant mais Noah n’est pas en reste. D’ailleurs, le Dragon doit agir vite, les réserves d’énergie de Kadaj s’amenuisent.
Noah a perdu la tête : il utilise toutes ses dernières forces pour créer un énorme astéroïde. Il n’a qu’une idée en tête : tuer le dragon (et Kadaj) pour s’emparer de la pierre. Sauf que si l’astéroïde touche le sol, c’est toute la région qui va être soufflée… ouf ! Le dragon le détruit avant qu’il ne touche la terre.
Finalement la projection astrale de Rhadamanthe disparaît une fois que Noah est le plus faible possible (et bien amoché). Kadaj peut finir le travail (j’espère qu’il ne va pas le tuer :/ ). Ah ! J’avais raison : Kadaj n’est pas un meurtrier, mais l’homme au manteau bordeaux l’est lui… c’est ce dernier qui plante une lame dans le ventre du roi…  oh mais attend, tout s’éclaire là 😮 Noah avait la moitié d’une pierre dans la poitrine. Son assassin la convoite, il porte l’autre moitié. Il s’en empare et les 2 parties fusionnent. Comme je le pensais, la prophétie ne parlait pas de Rhadamanthe mais bien de Gaïa. Le Dragon est à présent complet (ce n’est pas des Artefacts dont faisaient référence la prophétie, mais des 2 moitiés de la pierre). L’homme s’appelle Akai. Il a invoqué Gaïa qui s’est matérialisée sous sa forme Draco. Il veut tuer Kadaj et, par la même occasion, Rhadamanthe
Les Lords de Ragnarök arrivent à leur tour, ayant aperçus leur roi se faire poignarder par l’homme au manteau bordeaux. Noah est mort. Avant que son dernier souffle de vie ne le quitte, il a fait promettre à Vargas de mener à bien le projet Shindekai. Mais qu’est-ce que c’est ? 😮
Pendant que les Lords s’occupent du dragon, Stark en profite pour sauver Kadaj et repart chercher les autres. Ils ramènent tout le monde mais Selena est plus faible que jamais, Sayaka est évanouie et Pantherra est morte 🙁 mais c’est quoi cette fin de livre ! Plus on avance et plus c’est la catastrophe 🙁 j’espère que Selena ne va pas mourir et que Sayaka n’a rien hein… Bon… Je crois que je ne finirai pas ce tome sans pleurer. Sayaka et Pantherra se sont mises devant Selena pour la protéger d’une sphère du dragon. Cependant la mère de Kadaj a un morceau de métal dans l’abdomen : ses reins sont touchés. Son coeur s’est arrêté…

Retour au Quartier Général. Kadaj a dormi pendant 3 jours. Il se remet peu à peu de ses blessures physiques, mais son chagrin est immense. Il se souvient de tout ce qu’il s’est passé, et sa douleur n’a fait que grandir quand il a appris la mort de sa panthère et le coma de sa petite amie. 

10 jours plus tard, après l’enterrement de Selena et Pantherra, Sirus, Stark et Kadaj se rendent dans un des bâtiments de Ragnarök. Vargas leur a proposé une rencontre. Il expose le plan Shinsekai de Noah. Ce projet signifie “Nouveau Monde“. Oh bah mince alors. Les intentions de Noah étaient bonnes. Il avait vraiment pour objectif de détruire la pierre 😮
Après le départ de Kadaj et de ses amis, Hadès et Loki ont continué à se battre contre Akai et Gaïa. Les deux Lords ont été vaincus et Hadès a même perdu un bras dans la bataille. Malheureusement, les Artefacts ne peuvent rien contre un Dragon ; seul un autre dragon peut le blesser. Voilà pourquoi Ragnarök a besoin de Kadaj : il est le seul à pouvoir affronter Gaïa.

Ohhhh ! La couverture du livre est la scène finale du livre ! Justement, je me demandais pourquoi c’est ce dessin qui avait été choisi. Kadaj est à présent le roi de Ragnarök (du coup, ça veut dire qu’il a quitté les Terra Nova ?).

[fermer]

En conclusion

Il y a parfois des livres que tu ne lis pas mais que tu vis, pour lesquels tu vois les scènes se jouer dans ta tête, que tu imagines parfaitement. La dernière saga qui m’avait donnée cette impression c’était Hunger Games (et entre nous, je n’ai pas du tout été déçue des films parce que c’était exactement ce qui c’était joué dans ma tête). J’avais déjà pensé ça à la lecture du premier tome et ça c’est de nouveau confirmé cette fois : ce livre serait parfait en adaptation sur écran ! Les scènes sont décrites piles ce qu’il faut (pas trop pour ne pas te noyer en description et suffisamment pour t’imaginer la scène), les scènes d’action sont palpitantes et prenantes.

Ce tome est dans la lignée du premier : bien écrit, prenant et dans l’action. En fait, dans les saga, tu as parfois des tomes de transition où il ne se passe rien. Ce n’est pas le cas ici, ça bouge, tu n’as pas de temps de pause

Un autre point appréciable c’est l’effet de surprise. Quand je lis, c’est plus fort que moi, je dois toujours essayer d’anticiper la suite. Évidemment, ce livre n’y a pas échappé, sauf que je me suis souvent trompée. Les résultats des actions étaient souvent inattendues, tant et si bien qu’au fur et à mesure de ma lecture, je me suis mise à douter sur leur finalité.
C’est tellement agréable de lire un livre où tu ne devines pas dès le début ce qui va se passer :p Je trouve que ça te tient encore plus en haleine tout au long de l’histoire.

Le seul petit bémol que je pourrai noter c’est que les personnages rencontrés et auxquels on s’était attaché dans le tome 1 sont moins présents dans celui-ci, laissant la place à d’autres “acteurs” (je pense notamment à Saga ou Shinji qu’on ne croise pas beaucoup ou encore à Sayaka).

Oui, tu l’as compris, j’ai encore une fois apprécié cette lecture et ça me surprend beaucoup. La SF n’est pas mon genre et je ne serais pas allée de moi-même vers ce livre (d’ailleurs, je me souviens que quand j’avais lu le résumé du tome 1, j’étais certaine que ça ne me plairait pas). Je suis ravie d’avoir quand même tenté et de m’être laissée transportée.  Ce tome est tout aussi bon (voire meilleur) que le premier et si je n’avais pas été aussi fatiguée cette semaine, je pense que je l’aurai lu bien plus vite. Happée par les scènes, quand je me lançais (en forme) dans une session de lecture, j’enchainais les pages sans m’en rendre compte. Un pur plaisir ! Il n’y a plus qu’à attendre le troisième et dernier tome de la trilogie pour enfin découvrir la conclusion de toute cette histoire :p

Où le trouver ?

Le livre est disponible sur :


➤ Tu le connais ce bouquin ? Tu l’as lu ? Qu’en as-tu pensé ? N’hésite pas à partager avec nous ton avis via les commentaires.

Par ici les commentaires ! (0 commentaire)

Tu as envie de réagir ? Ne sois pas timide ! Laisse donc un commentaire.





Oh oh ! Personne n'a encore réagi à ce message. Pourquoi ne pas lancer la discussion ?