Qui se cache derrière ce pseudo ?

Souvent, les gens te demandent pourquoi tu as choisi ce pseudonyme en particulier. Très honnêtement, ça fait plusieurs années que je le traîne avec moi sur le web et j’avoue que je ne sais même plus d’où il vient… Bref ! Dans la vie réelle, je ne m’appelle pas Miettes (sans blague…) mais Pénélope. J’ai 32 ans et je ne lis pas assez… Quand j’étais ado et sous l’impulsion de ma petite soeur et de ma mère qui sont de grandes lectrices, je dévorais les bouquins, surtout ceux de fantaisy. A la maison, quand on achetait un livre, ma soeur le lisait, puis ma mère et enfin moi. Quand on était vraiment à fond dedans, c’était parfois la guerre pour savoir qui commencerait et ça râlait quand on mettait trop de temps à finir le livre pour le passer à la suivante. C’est comme ça qu’on a enchaîné les Harry Potter, que je leur ai fait découvrir les Hunger Games et qu’on a dévoré la saga Les chevaliers d’Emeraude.

Puis le temps a passé. Nos vies ont évolué et on s’est “séparées” (ahhh l’indépendance). Et mine de rien, c’est à ce moment que j’ai moins lu (beaucoup moins lu, on peut même dire que j’ai totalement oublié ce que voulait dire “s’évader avec un bon bouquin”).

Pourquoi ce blog alors ?

Eh bien tout simplement parce que ça me manque mais que je ne prends pas le temps de me poser pour lire. Maman d’une petite de 2 ans, le temps est une denrée rare à la maison. Et quand vient le soir, bah j’ai souvent juste envie de me poser devant une série débile pour me vider la tête. Mais en y réfléchissant eh bien ça me manque vraiment et j’ai besoin de ça pour retravailler mon imagination (et pour m’apaiser). A l’heure où j’écris ses lignes, le confinement lié au COVID-19 vient de s’achever et je crois vraiment que j’ai besoin de m’évader de ce quotidien…

Du coup, j’ai ouvert ce blog pour me motiver et me “forcer” à reprendre un livre et à vraiment le finir (oui, je fais partie de ces gens qui commencent des choses, les laissent de côté pendant des mois et reviennent dessus plus tard sans jamais vraiment aller jusqu’au bout). J’aime bien échanger des points de vue, des ressentis, des théories, etc. C’est ce que nous faisions en famille une fois qu’on avait toute fini le même livre. C’était plaisant et motivant, je pense qu’au fond de moi, j’ai envie de retrouver ça.

Quel genre de lectrice je suis ?

J’avoue, je suis hyper difficile avec les livres et je suis du genre à facilement abandonner si je n’accroche pas dès le début. Ça m’est souvent arrivé. J’ai parfois repris le même livre des mois plus tard et j’ai réussi à le finir. Parfois, j’ai compris que ça n’était pas pour moi… J’aime les livres qui permettent de faire travailler ton imagination, qui te permettent de t’évader. J’ai du mal avec les livres “histoires vraies” ou des livres “témoignages”. Même si j’en lis rarement, les livres policiers me plaisent beaucoup ^^

J’ai beaucoup lu des livres “papier”. Mais mine de rien ça prend de la place (et je suis une sentimentale, je n’arrive pas à me séparer des choses…). Du coup, voilà plusieurs années que je suis passée à la liseuse. D’abord par une Kobo (2 en réalité… je préfère ne pas revenir sur ces expériences…) me voilà maintenant en possession d’une Kindle depuis plusieurs mois et j’en suis très contente. Tu l’auras compris, je lis donc principalement sur liseuse, ça fait d’ailleurs bien longtemps que je n’ai pas acheté un livre “papier” (sauf pour ma fille… mais bon :p je me vois mal faire une présentation d’un livre “T’choupi” pour apprendre les couleurs et les animaux ici).

Bon… je ne pensais pas écrire autant. Cela dit, on m’a déjà dit à plusieurs reprises que je m’emballe assez facilement quand je me mets à écrire. Du coup, si tu es arrivé(e) jusqu’ici, châpeau et bravo ! J’espère que tu en as appris un peu plus sur moi et que tu prendras plaisir à me lire (et pourquoi pas à échanger avec moi si tu as lu le même livre).

A très bientôt et bonne balade,

Péné AKA Miettes.